Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Expliquer la formule (valeur approchante)

mozz

XLDnaute Nouveau
Salut à tous et toutes,

Que penserait Descartes d'Excel, lui qui ne jurait que par les mathématiques ?

Voilà mon problème :

Soit une liste de 6 valeurs, de B5 à B10, qui sont 15 ; 165 ; 200 ; 134 ; 55 ; 91

Si, en C1, je tape une valeur quelconque, C2 affiche le chiffre le plus proche de cette valeur, chiffre contenu dans la liste des 6 valeurs.

Ainsi, si je tape 151 en C1, Excel me donne 165

La formule matricielle tapée en C2 est :

=MIN(SI(ABS(B5:B10-C1)=MIN(ABS(B5:B10-C1));B5:B10))

Pourriez-vous m'expliquer comment Excel applique cette formule ?

Merci d'avance et joyeux Noel !
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Mozz,

Le principe de calcul est de retrancher la valeur choisie à chaque valeur de la table et de choisir celle dont le résultat en valeur absolue est le plus proche de 0.

Avec ton exemple et en décomposant la formule:

ABS(B5:B10-C1) va donner comme résultat la matrice de valeurs suivantes:
136 (valeur absolue de 15-151=-136)
14 (valeur absolue de 165-151=+14)
49
17
96
60

MIN(ABS(B5:B10-C1)) est le valeur mini de la série ci-dessus soit ici '14'.

le test SI(ABS(B5:B10-C1)=MIN(ABS(B5:B10-C1);B5:B10) va rechercher les résultats qui sont égaux à ce minimum et donner les valeurs correspondantes de B5:B10 en renvoyant la matrice suivante:

FAUX
165
FAUX
FAUX
FAUX
FAUX

Et Min va retourner le mini de cette matrice en ignorant les valeurs logiques soit '165'.

Voir le fichier ci-joint avec les matrices de calcul intermédiaires.

@+

Gael [file name=Calcul_mozz.zip size=1660]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Calcul_mozz.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Calcul_mozz.zip
    1.6 KB · Affichages: 48

mozz

XLDnaute Nouveau
Gaêl, tu es un crack.

Je me demande parfois si toi et tes amis, vous ne faites pas partie des programmeurs secrets d'Excel.

Sérieusement, sortez un bouquin, vous allez faire fortune !

Un grand merci, bonne année 2006.
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…