Re : Expérience Chiliennes
Bonjour Olivier,
Ça c'est un beau projet !
Je ne connais pas le Chili (à part con carne 😉) mais j'ai eu la chance de visiter le Pérou et la Bolivie puisque tu en parles.
Si tu veux faire du trekking, je te conseille le chemin des incas au Pérou. Je l'ai fait en 1982. Inoubliable. Quatre jours de marche dans les Andes. Des paysages à couper le souffle. Des ruines très bien conservées. Des rencontres improbables au milieu de nulle part. Et la cerise sur le Machu Picchu à l'arrivée.
Bon, je pense que de nos jours, c'est bien plus encadré qu'à l'époque. Merci les tour operators 🙁 Mais il faut bien préserver ces trésors des touristes sans-gêne.
Par contre, il faut une bonne condition physique pour grimper les cols à plus de 4000 mètres. Une petite adaptation de deux ou trois jours à Cuzco, déjà assez haut, fait pas de mal aux poumons.
Le lac Titicaca est aussi incontournable entre le Pérou et la Bolivie. Avec les îles flottantes en joncs. Là encore, je présume que c'est devenu une industrie touristique mais c'est à voir.
J'ai la chance de parler espagnol couramment, ce qui m'a permis de voir ces pays avec un regard un peu différent du touriste de base (sans être péjoratif).
Discuter avec des gens de la rue et pas avec le barman de l'hôtel 4 étoiles c'est quand même plus dépaysant 😉
Tu verras qu'il y a d'énormes disparités entre les riches et les pauvres en Amérique du sud. A l'époque ça m'avait choqué. Mais maintenant ça devient partout pareil.
Ah oui, méfies-toi des voleurs aussi. Je me suis fait piquer des billets dans ma poche de jean à la gare de Cuzco sans rien sentir. Poche avant, je précise 😱
Bon, j'aurais encore plein de trucs à dire mais je vais pas écrire un bouquin.
A ta disposition si tu veux plus de détails sur mon expérience.