Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

exercices vba pour débutant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 2b7a
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

2b7a

XLDnaute Occasionnel
bonjour à toutes et tous,

voilà mon problème ...
il faut absolument que je me forme très vite sur VBA pour des raisons professionnelles ...
ma boite va mal et ils sont champions du "dégraissage" masqué
3 de mes collègues ont craqué et ont donné leur démission ..
moi, il faut que je "tienne" ; j'ai 56 ans et je ne retrouverai jamais du travail ailleurs.

leur (dernière) trouvaille .... : faire des macros, mais ils me refusent une formation (!)

J'ai acheté un bouquin, je consulte les forums mais il me manque l'essentiel : je ne sais jamais par quoi commencer !

Est-ce que l'un ou l'autre d'entre vous aurait la patience et la gentillesse de m'envoyer des petits "exercices" - tout simples - pour que je puisse acquérir la méthodologie de départ ?

J'ai excel 2007 chez moi, et excel 2000 au bureau

d'avance, merci pour votre aide

Re : exercices vba pour débutant

Bonjour
Je peux aussi t'aider car moi c'est fait !!! Ingénieur de 55 ans au chomage depuis presque 4ans .... trouve rien
J'ai commencé en VBA tout seul avec un bouquin il y a 12ans
Donc j'ai du temps à passer pour m'occuper intelligemment
Tu peux aussi m'envoyer des exemples à faire (par MP)
Je viens tout juste de terminer une appli pour un membre du forum (50h de boulot) et recherche autre chose
Enfin accroche toi et tient bon !!!

Bonjour

Bon courage, j'ai subi ce style de boutique....
Si tu as un soucis n'hésite pas a m'envoyer des mails....

Peut être une idée pour commencer: si tu sais faire des fonctions sur excel, tu peux essayé de les ré-ecrire en utilisant VBA.
Au moins tu peux comparer tes résultats...

Bonjour 2b7a et le forum,

Situation pas facile, courage je suis sûre que tu vas tenir le coup!

Un site que je trouve très bien pour débuter (en n'importe quel langage d'ailleurs), le site du zéro Ce lien n'existe plus. Très bien fait pour les débutants.

Serviette

Bonjour le fil.
je ne sais jamais par quoi commencer !
Feu mon père me disait cela quand il était face à un exercice de programmation, dans le cadre de cours pris à l'Université Populaire (juste pour se faire une idée des activités de son fiston)
Je serais tenté de dire: commencez par ce qu'il vous paraît manquer pour que ça marche, et continuez de même jusqu’à ce qu'il ne manque plus rien. Un algorithme par exemple n'est jamais écrit de haut en bas sans oublier une instruction: on peut écrire une boucle qui effectue un certain travail, et ensuite seulement, devant, les instructions d'initialisation nécessaires pour qu'elle parte sur de bonnes bases.
Cordialement.

merci à tous
merci du fond du coeur pour votre aide et votre soutien

je vais consulter tous les liens que vous m'avez communiqués et mettre en pratique tous vos conseils
.... et ferez certainement appel à vous pour mille et une question !

très bonne journée et encore merci pour cet élan qui me réchauffe le coeur !

Bonjour
Puisque ton objectif est de montrer à ta boite que tu peux apprendre vite quelque chose qu'ils ne savent pas faire, je dirai que le premier exercice est de repérer un truc qu'ils font aujourd'hui assez régulièrement, qui est source d'erreur car fait manuellement et qui bouffe du temps inutile.
ca peut être par exemple comparer des tableaux d'entrée et de sortie de stock
ou un tableau récapitulatif de dépenses par poste
ou un bilan des jours de congés restant à prendre
ou un formulaire de saisie des frais professionnels qui les répartisse ensuite dans différentes feuilles par personne et par type de dépense.

Ils te parlent de macros, très probablement parce qu'ils ne connaissent pas le 1/1000° de ce qu'on peut faire avec des formules sur excel. Peu importe, il ne faut pas qu'ils mettent les doigts dans le cambouis, il faut juste qu'ils se disent que cet outil est vraiment utile et pratique.

C'est à toi de chercher un truc pas trop long à faire mais qui leur en mette plein la vue.
Ne cherche pas à faire trop compliqué (genre une appli avec 12 formulaires de saisie que tu mettras 6 mois à pondre et qui buggera souvent), mais cherche à faire des petits outils vraiment utiles.

Ne pleure pas trop après les formations. Tu verras que c'est souvent beaucoup beaucoup plus efficace de commencer à se débrouiller un peu PUIS d'aller suivre une formation. On a alors des questions beaucoup plus intéressantes à poser au formateur et on en tire beaucoup plus de profit qu'un formation d’initiation qui pour l'essentiel va te dire ce que tu trouves dans n'importe quel bouquin.
Et surtout une fois que tu auras montré quelques réalisations sympas, tu auras beaucoup moins de mal à dire qu'avec une formation, tu ferais beaucoup mieux pour la boîte.

J'ai "pondu" plusieurs tutos pas à pas pour démarrer avec le VBA. J'ai essayé en faisant cela de répondre à la problématique que tu évoques. Avant de te lancer dans la création de ta propre macro, je te conseille ++++ vivement de lire au moins les 5 premières pages de la liste ci-dessous (ca va assez vite !):

• Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
Ensuite, réfléchis à l'outil que tu pourrais développer. Tu peux venir exposer tes idées ici pour avoir un avis sur la faisabilité de la chose, le temps que ça pourrait te prendre pour le faire et le niveau de difficulté.
Aucun doute que tu vas trouver de l'aide, (surtout si tu cherches à faire des outils qui pourraient servir à d'autre 🙂 )

Mais tu gagneras un temps considérable si AU DEPART, avec un simple papier crayon, tu as bien réfléchi à l'intérêt et à l'utilité de l'outil que tu veux développer. Un exercice en tant que tel sur le VBA ne sert pas à grand chose. C'est en construisant que tu vas découvrir les problèmes qui se posent tous seuls et que tu vas les résoudre petit à petit.

Si tu veux te lancer dans les formulaires (userforms) j'ai aussi "commis" ces pas à pas, que j'ai essayé de faire le plus progressif possible

• Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus

Bon courage et surtout bon amusement avec le VBA (c'est assez ludique quand on y prend goût !)

Merci Misange,

Je vais réfléchir à ce que je pourrais proposer.
Je vais être attentive dans les prochains jours à voir ce qui pourrait leur manquer

En attendant, mon week-end va être studieux et je vais consulter tous tes liens.

Encore merci pour tout

Très bonne soirée

Bonjour,

Très bonne idée de Misange, surtout que pour les problèmes qu'on te pose au début et qui sont encore difficiles pour toi, penses que on est là pour t'aider et qu'on est nombreux.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…