XL 2013 Exercice Prévisions de la demande

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mohaskh

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un exercice qui consiste à déterminer les prévisions de la demande du produit R1 et du produit R2 pour les 15 prochains mois avec tendance linéaire et saisonnalité.

Je débute en gestion de production et j'ai du mal à démarrer l'exercice. A partir des recherches sur google je n'ai pas vraiment trouver d'exemple concernant ce type d'exercice. La plupart des exemples étant réalisés en trimestre, moi je voudrais les réalisés en mois.
Si j'ai bien compris, il existe plusieurs méthodes permettant de calculer la tendance (moindres carrés, moyenne mobile, points extrêmes ...) mais laquelle choisir ?

Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Exercice Prévisions de la demande

Bonsour®
dans le domaine prévisionnel , on aborde l'utilisation de la boule de cristal...

Tout au plus peut-on se baser sur un tendance établie à partir des données antérieures.
Se baser sur une tendance linéaire est rarement viable sans un volume de données antérieures suffisamment conséquent (stabilité de la variation)
ce mode prévisionnel peut cependant être envisagé pour se fixer des objectifs (optimistes, stabilisation, pessimistes)

quant à la saisonnalité cela est encore plus complexe car fortement lié à la météo
dans l'habillement les commandes se font plus de 6 mois à l'avance, dans l'alimentation (pour les produits frais ou de saison, les disponibilités sont avérées moins d'un mois à l'avance: pénurie ou chute des cours)

exemple :
en pièce jointe

Pièces jointes

Bonsoir mohaskh,

Salut Modeste geedee

Je ne peux qu'aller dans le sens des explications de Modeste geedee !