Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Exécution d'une procédure une seule fois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gody1954
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

gody1954

Guest
Bonjour,

A l'ouverture de mon fichier, une série d' InputBox s'ouvrent pour paramétrer les données de mon classeur.

Je souhaiterai que :

Si je referme ce classeur sans l'enregistrer à l'ouverture suivante les InputBox doivent réaparaître.

Parcontre, si je sauvgarde le fichier (sous un autre nom), je voudrais qu'à l'ouverture les InputBox ne sois plus pris en compte.

J'essaye avec une boucle If..Then et des Goto en fonction d'un compteur de passage, mais j'arrive à rien.

Re : Exécution d'une procédure une seule fois

Bonjour à vous, et à ceux qui passeront par là

Une autre solution:

Tu peux écrire dans les propriétés du Classeur l'état de l'enregistrement.
Par exemple dans les Mots-Clés, comme dans celui joint.

Il reste à en déclencher l'écriture par suite d'un bouton de validation,
ou d'annulation là où tu le jugeras utile de le faire dans ton projet.

Amicalement

Yann

Pièces jointes

bonjour

une solution à tester
Code:
Private Sub Workbook_Open()
If ThisWorkbook.Name = "le nom du fichier.xls" Then
'ton code
End If
End Sub

Merci pour la réponse, sur un fichier *.xls cela fonctionne très bien.
Malheureusement sur mon projet, je n'y arrive pas.
Mon fichier de base est enregistré en Modèle (Excel2003), ce qui a comme avantage à l'ouverture d'incrémenté le nom du fichier.
A la base le nom du fichier : F-DPM-BOULONNERIE-2-1
après ouverture du fichier : F-DPM-BOULONNERIE-2-11
cela évite d'écraser accidentellement le fichier type.

par contre quand je le sauvgarde, il change complètement de nom, il devient par exemple B1234 BOULONNERIE

Je pense que l'incrémentation me joue des tours au niveau de la procédure.

dans la ligne If ThisWorkbook.Name = "le nom du fichier.xls" Then, pense tu qu'il est possible d'utiliser le début du nom du fichier :
F-DPM-BOU et utiliser des caractères génériques pour la fin du nom et pour l'extension.
J'ai fais un test avec des * mais ça marche pas.

Bonsoir Carbonara, heureux de te croiser à nouveau ici.
Te souviens-tu 🙂

Il semblerait que notre ami reste à re-fileter ses boulons,
et ne porte pas attention à mon idée.

Sans doute, n'était-elle pas dans le cadre de ses recherches.

Amicalement à vous et au plaisir à toi.

Yann

Bonjour YANN-56

Crois moi loin de moi l'idée de snober ta proposition, mais mes compétences ne me permettent pas de comprendre ce que tu m'a expliqué, je suis un autodidacte avec des compétences à en perdre ses boulons

Quand j'enregistre un fichier original en temps que modèle, il prend l'extension .xlt
par contre si je fais une modification dans le fichier, à la fermeture il me propose de l'incrémenter et il l'enregistre avec l'extension .xls

Enfin, merci beaucoup j'ai réussi à me tirer d'affaire en m'inspirant de ta 2ème proposition, celle de Yann 56 était plus que probablement efficace, mais fait appel à des sciences qui dépassent mes compétences.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…