Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Excellisé la Bible

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anthoYS
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Est-il possible sous Excel par menu liste déroulante, de selectionner ou le livre complet au choix ou un verset au choix?

De sorte que, l'on puisse colorer le verset choisi à loisir (police : couleur de fond). De fait, si je décide par exemple de colorer Psaumes 26:4 en fond vert, lors de l'affichage du livre des psaumes, il faudra que ce verset soit colorer en vert (après sauvegarde)...

Car à partir de ce site (Rechercher : "Saintes Ecritures en ligne", premier lien)

il est impossible de manoeuvrer ainsi (colorer les versets clés)...

Merci par avance à ce qui savent.

Edit ; Vous pouvez faire ceci à l'aide de plusieurs onglets, un pour la Bible, un autre pour le choix des versets par exemple...

Dernière édition:
Re : Excellisé la Bible

Bonjour anthoYS,

Je suis sûr que vous ne vous moquez pas du monde, anthoYS, mais c'est tout comme 🙄

- il n'y avait rien dans le fichier Excel, pas de liste, pas de macro,et semble-t-il vous n'aviez même pas coché la référence Microsoft Word xx.x ObjectLibrary

- les signets dans le fichier Word ne sont pas définis, comme je l'avais pourtant indiqué, sur la sélection complète d'un verset.

J'ai donc corrigé (seulement) les signets bk1 à bk15.

Dans le fichier Excel, ces 2 macros :

- dans le code de la feuille bible :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$D$3" Then
  If Target <> "" Then
    AtteindreSignetWord [COLOR="Red"]Target.Value[/COLOR]
  End If
End If
End Sub

- dans le Module 1 :

Code:
Sub AtteindreSignetWord([COLOR="Red"]signet As String[/COLOR])
'cocher la référence => Microsoft Word xx.x ObjectLibrary
Dim WordApp As Word.Application
On Error Resume Next
Set WordApp = GetObject(, "Word.Application")
AppActivate "BIBLE - Microsoft Word" 'facultatif, si le fichier Word s'appelle BIBLE
Err = 0
WordApp.Selection.Goto What:=wdGoToBookmark, Name:=[COLOR="red"]signet[/COLOR] 'nom du signet dans Word
If Err Then MsgBox "Signet Word introuvable !": Exit Sub
WordApp.Selection.Font.Color = wdColorBlue
End Sub

Ouvrez les 2 fichiers joints et choisissez un signet dans la liste déroulante du fichier Excel.

Bien entendu, adaptez tout ça a vos besoins réels, normalement vous devriez pouvoir continuer tout seul.

A+

Pièces jointes

Re,

Je suis sûr que vous ne vous moquez pas du monde, anthoYS, mais c'est tout comme 🙄

[...]

J'ai donc corrigé (seulement) les signets bk1 à bk15.

Non pas du tout. Désolé nous n'avons pas tous le même niveau, ni l'expérience suffisante !

C'est gentil de m'indiquer ce que je dois rajouter...

Enfin, ça n'était pas nécessaire de corriger les signets bk1 à bk15 car ils étaient là par défaut...

Navré, que vous l'ayez pris comme cela ; Vraiment.

Sinon, à +

Dernière édition:

Re,

Je vois vous avez remodifier des signets que j'avais bien nommés pour me repérer...
Donc, la difficile car pour Gen -> genese comme j'avais indiqué dans un post précédent, ici alors que je voulais me débarrasser de ces signets qui n'avait aucune signification, vous vous en servez pour l'exemple. Certes, je le conçoit, car il ne s'agit que d'un exemple... En plus vous avez veuillez à la cohérence des données. Car, le signet bk13 correspond au verset 13 du premier chapitre. Vous auriez pu gagner du temps et me faciliter la compréhension, en utilisant les signets déjà nommés, mais bon ça n'est pas grave...

Par contre, je me rend compte d'une chose, c'est que colorer les versets comme ça à l'aveuglette... Difficile, à moins d'avoir la Bible en main !

Ce que je souhaité, c'était d'avoir la bible ainsi répertorié, et que quand un verset me plait, je le colore, par un double clic sous Excel, qu'Excel projette par exemple purement et simplement les versets, et les colore, par une autre action (double clic dans une cellule voisine...)

Car la, avec votre méthode job75, le verset et coloré dès la projection, sélection par menu liste déroulante.

@+

Bonjour anthoYS,

Dans Excel (Alt+F11) :

Code:
Sub AtteindreSignetWord(signet As String)
'cocher la référence => Microsoft Word xx.x ObjectLibrary
Dim WordApp As Word.Application
On Error Resume Next
Set WordApp = GetObject(, "Word.Application")
AppActivate "BIBLE - Microsoft Word" 'facultatif, si le fichier Word s'appelle BIBLE
Err = 0
WordApp.Selection.Goto What:=wdGoToBookmark, Name:=signet 'nom du signet dans Word
If Err Then MsgBox "Signet Word introuvable !": Exit Sub
[COLOR="Red"]WordApp.Run "Colore"[/COLOR]
End Sub

Dans Word (Alt+F11) :

Code:
Sub Colore()
If MsgBox("Colorer le verset sélectionné ?", 4) = 7 Then Exit Sub
Selection.Font.Color = wdColorBlue
End Sub

Au train où l'on est parti, va falloir faire tout le projet ??

A+

Pièces jointes

Re,

Je disais au post #14 qu'on pouvait travailler uniquement avec le fichier Word.

Voyez le fichier joint et ces macros dans ThisDocument :

Code:
Private Sub Document_Open()
Dim b As Bookmark
For Each b In Bookmarks
  ComboBox1.AddItem b
Next
End Sub

Private Sub ComboBox1_Change()
If ComboBox1 = "" Then Exit Sub
On Error Resume Next
Bookmarks(ComboBox1).Select
If Err Then ComboBox1 = "": ComboBox1.DropDown: Exit Sub
[COLOR="Red"]Colore[/COLOR]
End Sub

Et bien sûr dans Module1 pour le coloriage :

Code:
Sub Colore()
If MsgBox("Colorier le verset sélectionné ?", 4) = 7 Then Exit Sub
Selection.Font.Color = wdColorBlue
End Sub

Utilisez uniquement pour l'instant les signets bk1 à bk15 si vous voulez colorier...

Edit : j'avais écrit Me.ComboBox1 et Me.Bookmarks mais les Me. étaient inutiles...

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Au train où l'on est parti, va falloir faire tout le projet ??

Pas du tout!

J'ai une méconnaissance de l'outil Excel et Word, donc je demande de l'aide...
Et je manque de temps, je suis étudiant, donc j'ai pas forcement énormément de temps comme certains ni une efficacité redoutable, donc plus de temps pour moi...

Ce qui voudront m'aidez, sont invités à le faire...

Car la coloration police bleu, je préfèrerai en font vert...
Mais laissez tombé, en cherchant je trouverai !

Merci beaucoup encore job75...

Dernière édition:

Bonjour anthoYS, le forum,

Word c'est pas mal, mais Word + Excel, en effet, c'est sans doute mieux.

Voyez cette version (2) qui utilise une TextBox dans Excel pour afficher le verset.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut le Fil

Une petite incursion pour dire à Job75🙂 que je suis impressionné par son travail et que si dans l'ancien testament Job était pauvre, le notre est riche de Savoir-faire et de le faire savoir.

Merci Monsieur pour cette leçon je vais essayé de décortiquer tes codes car la paire Word-Excel peut avoir de grands avantages.

Bonne Journée

Bonsoir Dull,

dans l'ancien testament Job était pauvre

Petite précision. Pauvre Job? Certes, un temps, car sa foi à été éprouvé, et la fidélité de tous les humains envers Dieu était remise en cause...
D'ailleurs il n'y a qu'une seule richesse au yeux de Dieu. C'est la richesse de coeur, que seul lui peut discerner chez les humains, et que Job, possédait selon les Saintes Ecritures...

Voilà pour la réctification.

Cela dit je suis d'accord avec toi, beau travail fournit par job75 qui à l'expérience nécessaire, c'est bien oui, et c'est gentil de ça part, d'être généreux sur le forum!

@+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…