• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anthoYS
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Est-il possible sous Excel par menu liste déroulante, de selectionner ou le livre complet au choix ou un verset au choix?

De sorte que, l'on puisse colorer le verset choisi à loisir (police : couleur de fond). De fait, si je décide par exemple de colorer Psaumes 26:4 en fond vert, lors de l'affichage du livre des psaumes, il faudra que ce verset soit colorer en vert (après sauvegarde)...

Car à partir de ce site (Rechercher : "Saintes Ecritures en ligne", premier lien)

il est impossible de manoeuvrer ainsi (colorer les versets clés)...

Merci par avance à ce qui savent.

Edit ; Vous pouvez faire ceci à l'aide de plusieurs onglets, un pour la Bible, un autre pour le choix des versets par exemple...

Dernière édition:
Re : Excellisé la Bible

Bonjour,

Il me semble qu'une macro devrait pouvoir le faire, mais là je ne puis t'aider.

Par formules c'est aussi faisable en nommant les cellules, mais pour toute une Bible, ce doit être assez fastidieux (cet adjectif fait bien dans le contexte !)

Pour rappel :
Les noms attribués s'affichent dans la petite fenêtre à l'extrême gauche de la barre de formule.
En cliquant sur un de ces noms, le curseur se déplace sur cette cellule.

Bonjour,

Saches hoerwind que je n'ai aucune idée de comment implanter ceci sous Excel. Surtout avec quelle macro...
Mais bon je n'insisterai pas puisque tu ne peux pas m'aider
je ne puis t'aider.

mais pour toute une Bible, ce doit être assez fastidieux (cet adjectif fait bien dans le contexte !)

La Bible ne fait que 66 livres, certes les Psaumes est un livre volumineux, mais si l'on fait livre par livre, je pense qu'en 66 fois, c'est collé. Il est vrai que pour les versets ce sera long, si la société Watchtower l'a fait sur son site (pour ne citer que celle-ci), c'est que c'est faisable, sauf que moi je veux ensuite colorer les versets clés...

Qu'entend-tu par
(cet adjectif fait bien dans le contexte !)
?

Je ne vois pas ou tu veux en venir... 😕

Merci par avance de me répondre.
Si d'autres personnes peuvent et veulent réellement me donner un coup de pouce, ne serait-ce que l'intuition, elles sont invités à me répondre.

Bon début de soirée à tous !

@ bientôt j'espère !

Bonjour anthoYS,

Je suppose que toute la Bible se trouve dans un seul fichier Word que l'on nommera BIBLE(.doc)

Avant de colorier (quel intérêt ???) il faut d'abord atteindre l'endroit voulu et c'est assez simple.

1) Il faut repérer chaque chapitre ou verset par un signet (dans Word menu Insertion-Signet). Cela n'a rien de difficile (utiliser les références de la Bible), mais ce sera assez long 😱

2 ) Ensuite dans Excel, le fichier BIBLE étant ouvert, exécuter cette macro :

Code:
Sub AtteindreSignetWord()
[COLOR="Red"]'cocher la référence => Microsoft Word xx.x ObjectLibrary[/COLOR]
Dim WordApp As Word.Application
On Error Resume Next
Set WordApp = GetObject(, "Word.Application")
AppActivate "BIBLE - Microsoft Word" 'facultatif, si le fichier Word s'appelle BIBLE
Err = 0
[COLOR="Red"]WordApp.Selection.Goto What:=wdGoToBookmark, Name:="xxxx"[/COLOR] 'xxxx nom du signet dans Word
If Err Then MsgBox "Signet Word introuvable !"
End Sub

Bien noter que dans VBA il faut avoir coché la référence Microsoft Word xx.x ObjectLibrary (menu Outils-Références).

Testez tout cela, ce n'est pas compliqué.

A+

Bonsoir job75, les autres suiveurs du fil...,

Avant de colorier (quel intérêt ???)

L'intéret étant de repérer les versets clés. Qui me plaisent personnellement. La Bible en regorge à mon sens (je l'écrit par expérience, pour en avoir lu une bonne partie).

Pour ce qui est de ta réponse concrète en deux temps, je tenterai quand je trouverai un temps...
Merci beaucoup pour tes pistes.

@+

Dernière édition:

Bonsoir à tous

anthoYS
Pour info: un superbe travail sur la bible et Excel a été fait par un grand manitou d'Excel : John Walkenbach

Mais si la roue ....alors bon courage 😉

PS: évidemment c'était avec un bible en anglais
(mais il suffit d'adapter)

Merci Staple1600, ton info est bonne à savoir.

Maintenant je n'ai aucune source sur son travail réalisé sous Excel... histoire de m'aider.

job75 m'a apporter déjà d'excellentes pistes.

@+ à ceux qui suivent ce fil et/ou au(x) futur(s) intervenant(s) !

Re

Sans commentaires
holybible.jpg

Re

Libre à toi ne pas profiter du travail d'un MVP d'Excel

EDITION
: malentendu clos avec cette dernière copie d'écran ?
bible.jpg

Ce dernier message pour confirmer que le fichier dont je parle est relatif à la Bible (le livre religieux) et ne concerne pas du tout le livre sur Excel qu' a écrit J. Walkenbach.
(comme l'indique clairement la copie d'écran de mon précédent message)

PS: désolé d'avoir froissé ta susceptibilité mais je faisais juste de l'humour dans mon message de 22h35 et dommage que le malentendu persiste.

Dernière édition:

Re anthoYS, salut Staple,

Je complète ma proposition.

Avant de définir le signet d'un verset, sélectionner d'abord tout le verset.

En exécutant la macro, tout le verset sera alors sélectionné.

Pour obtenir la police de couleur bleue :

Code:
Sub AtteindreSignetWord()
'cocher la référence => Microsoft Word xx.x ObjectLibrary
Dim WordApp As Word.Application
On Error Resume Next
Set WordApp = GetObject(, "Word.Application")
AppActivate "BIBLE - Microsoft Word" 'facultatif, si le fichier Word s'appelle BIBLE
Err = 0
WordApp.Selection.Goto What:=wdGoToBookmark, Name:="xxxx" 'xxxx nom du signet dans Word
If Err Then MsgBox "Signet Word introuvable !": Exit Sub
[COLOR="Red"]WordApp.Selection.Font.Color = wdColorBlue[/COLOR]
End Sub

A+

Dernière édition:

Bonjour @ tous,

Par contre job75, la macro sous Word affichera aussi un menu liste déroulante?

Je souhaite quand même la conserver sous un onglet Excel, et la Bible sous Word.
Par contre je pense que je vais peiné...
Je pense que jevais m'y coller en début de semaine (prochaine).
Je posterai des messages en cas de doute ou de problème.

@+

Dernière édition:

Bonjour à tous ;

Comme convenu, job75, j'ai fait une petite partie du travail... (Voir en PJ)

Car des problèmes demeurent... Sous Excel, j'ai rajouté le code, mais rien... je ne sais pas quoi rajouté et ou? Menu liste déroulante peut-être...

Code:
Gen -> Genese
Peut-être?

Pour ce qui est du Word, j'ai rajouté tous les signets pour les 6 premiers chapitres (chaque verset)...

fichier Word

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour