Excel TCD: comment faire apparaitre toutes les données en 1ere colonne ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mISSterstats

XLDnaute Nouveau
Comment dans un Tab Croisé Dyn faire apparaitre toutes les données de la premiere colonne sur chaque ligne ? C'est dans le but de copier-coller le TCD pour en faire une vraie base de données.
Je m'explique: si; par exemple, en 1ere colonne vous avez des pays, le nom du 1er pays n'apparait que sur la 1ere ligne de la 1ere colonne. En bas de ce pays, les cellules de la 1ere colonne sont vides jusque apparaisse le nom du 2ieme pays.
Quand vous copiez-collez-valeurs, cela fait un tableau avec des vides qu'il faut completer manuellement pour avoir une vraie base de données exploitable.

Merci de vos excel-lentes sciences par avance.

Re : Excel TCD: comment faire apparaitre toutes les données en 1ere colonne ?

Salut,

j'ai une solution peu élégante mais efficace : imaginons ton tcd en a1:c12 avec la première valeur de la première colonne en a2. en d2 on entre la formule suivante =si(estvide(a2);d1;a2) et on recopie vers le bas. Pour lea autres colonnes tu fais une liaison simple soir en e2 la formule =b2 etc... Tu obtiens ainsi un tableau tout rempli que tu peux copier et coller valeurs pour avoir une bdd

A ta disposition pour un exemple si ce n'est pas assez clair

cordialement

Bonjour,

Voici une macro de type Excel 4 que j'utilise lorsque je veux remplir les cellules vides d'une colonne d'un TCD recopié en valeur.

remplir_la_colonne_avec_vides
ligact=LIGNE(CELLULE.ACTIVE())
colact=COLONNE(CELLULE.ACTIVE())
=SEL.DERNIERE.CELLULE()
ligfin=LIGNE(CELLULE.ACTIVE())
=SELECTIONNER("l"&ligact&"c"&colact)
nomarecop=CELLULE("contenu")
=SELECTIONNER("l(1)c")
=SI((LIGNE(CELLULE.ACTIVE())=(ligfin+1));ATTEINDRE(L(3)C))
=SI((CELLULE("contenu")="");FORMULE(nomarecop))
=ATTEINDRE(L(-4)C)
=RETOUR()

Cela doit être facilement adaptable en VB.

Salutations
Michel

Merci à tous les 2. j'ai testé l'astuce de Monsieur Dugenou, simple et efficace. Comme mon TCD est standard (tjrs le meme nbre de colonnes), j'ai mis la formule à droite du tableau et j'engloberai cette colonne dans mon copier-coller.
Je vais tester la macro car j'aime bien les automatismes.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour