Microsoft 365 excel solveur

lesoldat9

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Quelqu'un saurait m'expliquer le fonctionnement de Excel Solveur.

Ce que je cherche est de construire un fichier afin d'optimiser des tours, je m'explique un conducteur effectue une moyenne de 3 tours, les 3 tours regroupés ne doivent pas dépasser 230 km.

Quelqu'un a -t-il une piste?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lesoldat,
En PJ un exemple très basique pour expliquer le solveur.
Ensuite cet outil est puissant mais il faudrait un fichier test car c'est impossible de répondre à votre question sans un problème précis.
Attention, le solveur n'est pas magique, souvent il ne trouve pas de solution car trop complexe ou pas assez de données ou problème non linéaire ....
 

Pièces jointes

  • solveur.xlsx
    20 KB · Affichages: 14

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Désolé, vous ne pourrez jamais résoudre votre problème avec le solveur. Il n'est pas fait pour ça.
Déjà pour converger la cellule cible doit être une formule. Ce qui n'est pas votre cas.

Ensuite vos distances sont, je suppose, la distance Dépôt Client, et le chauffeur doit faire Dépôt Client1 Client 2. Prenons par exemple deux clients distants de 10km.

Imaginons que les clients 1 et 2 soient l'un à coté de l'autre ou alors diamétralement opposés :
1614099084834.png

Dans le premier cas cela fait 20km, dans le second 40km.

Ce que vous cherchez c'est une optimisation de trajectoire, et c'est complexe. En tout cas pas résolvable par un solveur.
Vous trouvez des exemple comme ci dessous mais c'est pas simple :
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
279

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 049
Membres
101 882
dernier inscrit
XaK_