Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Excel > PB pour calculer Parts de Marché

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

toulousétudiant

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai 20 ans et j'ai un exam sur EXCEL mercredi...j'ai le polycopié du prof et je bosse dessus mais je suis face à un problême qui me semble difficile.😕

voilà la question du prof:

Calculer les parts de marché de la firme en 1980 et 1985 pour chacun des produits:

voilà ma feuille en téléchargement:
YouSendIt - File Sharing Transfer Delivery - PC FTP Replacement

si vous pouviez y jeter un oeil ce serait tres gentil, merci

PS c à longlet PARTS
P1= Produit 1
P2= Produit 2 etc

merci beaucoup!

Dernière édition:
Re : Excel > PB pour calculer Parts de Marché

bonjour,
voici une proposition avec formule basique (et un contrôle pour vérifier)

Pièces jointes

re
j'ai complété avec une autre formule basée sur la fonction SOMMEPROD.

Pièces jointes

euh je viens d'y jeter un oeil et la prof demande la part de marché pour CHAQUE produit.

je comprends pas d'ou tu sors 8.95% ckoi exactement?

en fait ce ke je capte pas ce pour moi le tableau de droite avec P1,P2,P3 et P4 en % c les parts de marché mais la prof dit que c la répartition des ventes globales entre les 4 marchés/produits.

je capte + rien là😕 c koi la différence?

re,
effectivement, j'avais lu la question un peu vite et il s'agit bien de part de marché par produit ; seulement, pour calculer une part de marché, il faut un marché et je ne vois nulle part dans la feuille une valeur ou une quantité de marché par produit.
pour le 8,95% c'est facile à voir : il y a une formule dans la cellule qui calcule le chiffre d'affaires par produit, en fait la somme et divise par le chiffre d'affaires global ; c'est ce que je pense être une part de marché.
avec sommeprod la formule est plus synthétique, mais c'est la même démarche.
je ne vois pas quoi faire de plus.
ps : sur le forum, on parle en français, pas en sms

re,
finalement, la part de marché de chaque produit est peut-être à calculer sur le TOTAL VENTES
c'est ce qui est fait dans la nouvelle version jointe.

Pièces jointes

dixit à dit:
re,
finalement, la part de marché de chaque produit est peut-être à calculer sur le TOTAL VENTES
c'est ce qui est fait dans la nouvelle version jointe.

je crois que c'est bien ça.😉
merci pour les explications rajoutées sur la feuille je vais voir cela en détails,

encore merci pour tout et désolé pour mes saisies un peu rapides > sms
😀 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…