Excel et la Géométrie: calcul d'un angle.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour à tous,
Je ne connais pas les limites d'Excel en terme de calcul géométrique et il n'existe rien dans le Forum s'y approchant.
Est-il possible, à partir de 2 droites dans un cercle, de calculer leur angle ?
J'ai fait un exemple avec 9 graduations, donc 9 arcs de cercle égaux, mais la formule attendue devrait être généraliste pour un nombre fixé de graduations.
Merci de vos idées.
Bon samedi.

Pièces jointes

Re : Excel et la Géométrie: calcul d'un angle.

Bonjour Paritec, oui je veux dire que les graduations sont équidistantes sur le cercle.(mon dessin sur l'exemple étant "approximatif")
As-tu une idée du calcul?

Bonjour à tous,

Voici une petite application que je t'ai faite pour le cas général. Il y a un peu de code VBA mais c'est pour que cela se modifie tout seul.

Regarde ce que tu peux en tirer.

Tu peux choisir le rayon, le nombre de points et mettre éventuellement un décalage par rapport à Ox du premier point. Ensuite tu dis quels sont les deux vecteurs dont tu veux l'angle en les définissant par leurs N° de points et tu lis le résultat.

(le rayon est demandé pour le cas où tu aurais besoin d'utiliser les coordonnées des points. Evidemment, quel que soit ce rayon les angles ne changent pas!)

Cordialement

Pièces jointes

Bonjour Roger, Mécano,
Merci pour vos 2 fichiers que je vais regarder aujourd'hui.
Je pense qu'au niveau clacul, ça n'a pas du être très simple...
En tout cas, merci encore.
Bon dimanche

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour