Excel et Business Objects

dedele45

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à lier 1 état issu d'une requête Business Objects avec un tableau excel mais je n'y arrive pas.

En fait sur excel j'ai listé un certain nombre de numéro de contrat qui m'intéresse sur une année. Le format est mis en texte car je sais que c'est la démarche à suivre pour que mon lien fonctionne.

L'état sur business objects lui me recence tous les contrats de l'année avec en face les valeurs des contrats.

L'objectif est que sur BO j'arrive à connaitre la valeur des contrats que j'ai listé (sur excel). Car je ne peux pas faire l'import sur excel car il ya trop de données et je n'ai pas Access au boulot!

Sur BO j'insère mon tableau excel via l'import des données externes ainsi j'obtiens à côté de mon état BO la liste de mes numéros de contrat issu d'excel.

Puis je coche le lien numéro de contrat qui est la clé commune entre les.
Après je déplace ma colonne de gauche sur la droite sur la liste des numéros de contrat listé et aulieu d'avoir la valeur en face et bien cela me transfere tous les numéros de contrat de l'année avec les valeurs. Donc ça ne fonctionne pas.

Comment faire pour que cela fonctionne?

Je ne sais pas si j'ai été bien clair!

Je sais que ce n'est pas un forum Business Objects mais je suis sûre qu'il y a des experts dans ce domaine.


Merci d'avance

delphine
 

Ashaar

XLDnaute Junior
Re : Excel et Business Objects

Bonjour,

Tu colles les montants de ta requête initiale avec l'importation Excel c'est ça ?

Si c'est le cas, tu dois avoir des N° de contrat vides non ? C'est à dire des montants pour lesquels il n'y a pas de contrat associé.

Imaginons un instant que dans la requete 1, il y ait 2 contrats : 290x1 pour 100€ et 290x2 pour 200€ et que tu importes un seul contrat : 290x2.

Tu devrais donc avoir un cube avec : rien pour 100€ et 290x2 pour 200€.

Est ce le cas ?
 
Dernière édition:

dedele45

XLDnaute Nouveau
Re : Excel et Business Objects

Bonjour,

Tout dabord merci pour ton aide.

Je n'ai pas du être clair. Je vais essayer d'expliquer plus simplement :


Dans business objects j'ai fait un état qui me recense par exemple les numéros de contrat avec leur valeur pour l'année 2005:

10001 100 €
10002 200 €
10003 400 €
10004 800 €
10005 700 €
10006 500 €

Sur excel je me suis fait une colonne avec les numéros de contrat que j'ai besoin de récuperer pour avoir le montant en face.

Ex :

10003
10005
10006


Donc j'importe le fichier excel via insertion tableau/données externes.

Et j'obtiens ceci dans business objetcs :

10001 100 € 10003
10002 200 € 10005
10003 400 € 10006
10004 800 €
10005 700 €
10006 500 €


Je voudrais en liant par la clé commune qui est le numéro de contrat avoir sur la colonne de gauche (toujours dans mon état BO) les valeurs associés au contrats. Je pourrais bien sûr importer tous les numéros de contrats de 2005 avec leur valeurs et puis faire un recherchev mais je ne peux pas car cela dépasse les 76 000 lignes d'excel.

Voici ce que j'aimerais obtenir :

10001 100 € 10003 400 €
10002 200 € 10005 700 €
10003 400 € 10006 500 €
10004 800 €
10005 700 €
10006 500 €


(ou sur une autre état je ne sais pas comment cela se présenterait) car cela serait pour ensuite importer le résultat sur excel.



Voilà j'espère que c'est + clair avec mon exemple.



Merci
delphine
 

Ashaar

XLDnaute Junior
Re : Excel et Business Objects

Coucou,

Comme ce fil ne rentre pas dans le cadre d'Excel, ne devrait'on pas le continuer via mp ?

Qu'en pensent les modos ?

J'ai une vague idée de ton soucis, je jeterai un oeil demain matin au bureau.
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Excel et Business Objects

Salut,

J'utilise aussi souvent le forum cité... je confirme que c'est certainement le meilleur forum indépendant concernant BO, j'y ai trouvé plein d'informations utiles!!

Je me demande si il ne serait pas intéressant de créer un forum qui se nommerait "Excel et les outils décisionnels" sur XLD.

En effet excel est souvent lié à des outils professionnels de décisionnel comme BO, Hyperion, Outlooksoft et bien d'autres encore.

Qu'en pensez vous?

A++

David
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Excel et Business Objects

Bonjour David, le Fil, le Forum

L'idée est séduisante, surtout que connaissant un peu ton secteur d'activité, tu dois être interessé à titre personnel ;)

Mais, comme nous avons déjà parfois discuté sur XLD, la diversification et multiplication des Forums peut aussi amener à se perdre un peu.... Car sinon on aurait aussi alors à juste titre à faire aussi des Forums "Excel et la Suite Office", qui pourraient être eux-même Scindés sous Différentes Sous-Rubriques "Excel et Access", qui pourraient éventuellement être sub-divisés "Excel-Access-ADO" etc etc.... Je ne sais pas si on s'en sortirait....

Mais bon, si le sujet est bien présenté, comme l'a bien fait Delphine, je pense que l'on peut vivre avec des questions comme celles-ci dans le "Forum Excel"...

Bien sur, ce Forum semble bien plus puissant que tout ce que nous avions connu jusqu'à lors sur XLD... et il est aussi possible qu'inconsciemment on s'auto limite dans les nouvelles possibilités offertes avec des recherches "Multi-Forum"... Donc je pense que tu peux faire un Forum à titre d'essai et voir si celui-ci mène une vie "normale"...

Bonne Journée
@+Thierry
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Excel et Business Objects

Salut Thierry,

C'est vrai que c'est un peu le risque de la multiplication.
A coté de ça je connais des sites qui utilisent des forums comme celui ci avec bcp de sous forums et qui fonctionnent plutôt pas mal mais il ont une armada de modérateurs qui s'occupent de déplacer les messages si besoin.

Je pourrais aussi créer un forum "Excel et les Userforms" lol

Bonne journée

A++

David
 

Ashaar

XLDnaute Junior
Re : Excel et Business Objects

Bonjour Tous,

Bon, j'ai jeté un oeil sur BO.
Ton soucis Delphine vient du fait que ton fichier Excel ne contient qu'une seule colonne. Celle qui est liée en l'occurence.

Elle se comporte comme une requête Union.

Tu crées un 2ème champ dans Excel (appelons le : Indice) avec des valeurs bidons (A1, A2, A3, etc..).

Tu vas donc avoir dans BO un tableau avec 2 colonnes (Contrats et Indice)

Tu effectues ton lien sur ton contrat (comme tu l'as fait).

Puis tu déplaces (comme tu l'as fait) tes montants du 1er tableau (Rq BO) sur ton 2ème tableau (Import XL).

Tu vas donc avoir : Tous les contrats, tous les montants, mais juste les indices que tu as crée (qui ne sont pas liés bien sur).

Il te reste à créer un filtre sur le champ "Indice" : =EstChaîne(<Indice>).

J'espère être assez clair.

Hop donc.
 
Dernière édition:

dedele45

XLDnaute Nouveau
Re : Excel et Business Objects

bonjour,

j'ai essaye ce que tu m'as dit et le seul souci c'est que les contrats dont j'ai besoin ont une cellule vide, les autres ont bien des valeurs (ceux dont je n'ai pas besoin). Je ne sais plus quoi faire. Est ce normal?

merci pour ton aide
delphine
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
120

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou