Microsoft 365 Excel Calendrier dynamique sur plusieurs années

Fanny754

XLDnaute Nouveau
Bonjour la communauté Excel Downloads,
J'ai à conduire un projet sur plusieurs années. J'ai créé un calendrier dynamique intégrant une mise en forme pour les jours fériés et les week-end. Bon, avec mes petites connaissances d'Excel ;)
Mais je n'ai réussi à le faire paraitre que sur un exercice annuel donné.
Je voudrais pouvoir étendre l'agenda sur plusieurs années mais me voilà bloquée !
Pourriez-vous m'aider svp à résoudre ce problème et m'expliquer également comment vous avez fait...histoire de monter en compétences 😃

Je vous mets ci-dessous la maquette du fichier.

Merci à vous,
 

Pièces jointes

  • PJT_PLAN_Pilotage_Retroplanning.xlsx
    232.7 KB · Affichages: 22

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu ne dis pas trop ce que tu veux obtenir.

Tu peux prolonger au delà de la colonne NJ sur autant d'années que nécessaire. Il faudra juste que la liste des jours fériés (dans un classeur externe ici mais qui pourrait être rapatriée dans le classeur pour éviter des accès disque permanents) contienne une liste sur toutes ces années.

Tu peux aussi avoir un onglet par année

Néanmoins si les dates doivent être colorées en fonction de la durée de la tâche, cela fait beaucoup de formules qui risquent de ramer

Par ailleurs la hiérarchie qui semble exister entre les taches (illustrée en fin de tableau) limite l'exploitation statistique du tableau souvent utile...
Une autre solution est de travailler avec un tableau structuré avec les colonnes A à I, plus un ou deux niveaux pour gérer la hiérarchie des tâches, restitué sous forme de planning via PowerQuery + MFC basée sur un nombre (pour différencier plusieurs états - WE, JF et autre), donc plus légère.
 

Fanny754

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,
Merci pour ta réponse. Je voudrais prolonger au delà de la colonne NJ sur autant d'années que nécessaire. Mais dans l'onglet jours fériés j'ai une formule qui change les jours en fonction de l'année rentrée avec les formules de calcul associées. Comment faire pour qu'il y ait d'autres années sur la base des mêmes formules de calcul ? il s'agit d'une maquette que je veux pouvoir réutiliser sur plusieurs années. PS : la feuille "jours fériés" est masquée sans être verrouillée :)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Mais dans l'onglet jours fériés j'ai une formule qui change les jours en fonction de l'année rentrée avec les formules de calcul associées. Comment faire pour qu'il y ait d'autres années sur la base des mêmes formules de calcul ?
Je n'ai pas vu ladite feuille, mais je suppose que les JF sont calculés dans un tableau, et donc il faudrait agrandir le tableau d'autant d'années que nécessaire.


Est-ce qu'Excel partage le fichier pour un accès en r/w simultané ?
 
Dernière édition:

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour,


Je n'ai pas vu ladite feuille, mais je suppose que les JF sont calculés dans un tableau, et donc il faudrait agrandir le tableau d'autant d'années que nécessaire.


Est-ce qu'Excel partage le fichier pour un accès en r/w simultané ?
Hello,
...... PS : la feuille "jours fériés" est masquée sans être verrouillée :)
Tu peux maintenant la voir...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
J'ai vu cette formule
VB:
=NON(ESTNA(RECHERCHEV(J20;'C:\Users\ur11726218\Desktop\[PLAN_PJT_MANMAN_Planification_Projet_20230701_v000.xlsm]JOURS FERIES'!$C$3:$C$15;1;0)))
et le lien vers le classeur externe donc pas cherché la feuille...

Il suffit d'adapter les formules et faire ce type de liste
Un fois les JF de 2024 faits et la colonne ANNEE remplie, il suffit d'étirer les 13 lignes de 2024
1721155894993.png

Manifestement mes autres remarques t'ont laissé de marbre...
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Maintenant que mon PC est allumé, j'ai pu ouvrir ton fichier, et comme je l'avais supposé les JF sont calculés dans un "tableau", donc comme je disais précédemment il faut l'allonger d'autant d'années que nécessaire. ;)


[edit]
J'ai vu cette formule
et le lien vers le classeur externe donc pas cherché la feuille...
Comme l'a dit Fanny en #3, elle était masquée. ;)
Ca devient quasiment systématique... on n'a plus que des classeurs avec des liens. :(


Bon ben chris t'a montré comment faire pour tes jours fériés. This is perfect 👍
[/edit]
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Il suffit d'adapter les formules et faire ce type de liste
Je viens d'essayer, pour la première fois, de mettre une formule dans la référence d'un Nom, et ça a l'air de marcher. 🤩

Donc, sans changer les formules, mais en assignant au Nom ANNEE la référence
='JOURS FERIES'!$D$1+ENT((LIGNE()-3)/13)
les dates semblent s'adapter correctement en étirant le "tableau" vers le bas.

Nom.png
[edit]
En revanche, ça merdoit au niveau des libellés : ça incrémente les années des libellés !... 😲
[/edit]

[edit2]
Je viens de voir que chris a aussi le problème des libellés dont l'année s'incrémente. ;)
[/code]
 
Dernière édition:

Fanny754

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Je n'ai pas vu ladite feuille, mais je suppose que les JF sont calculés dans un tableau, et donc il faudrait agrandir le tableau d'autant d'années que nécessaire.


Est-ce qu'Excel partage le fichier pour un accès en r/w simultané ?
Bonjour TooFatBoy,
Je ne sais pas ce que c'est que le R/W simultané. Désolée mais je suis trop novice sur Excel.
Peux-tu me dire ce à quoi cela renvoie ?
 

Fanny754

XLDnaute Nouveau
RE
J'ai vu cette formule
VB:
=NON(ESTNA(RECHERCHEV(J20;'C:\Users\ur11726218\Desktop\[PLAN_PJT_MANMAN_Planification_Projet_20230701_v000.xlsm]JOURS FERIES'!$C$3:$C$15;1;0)))
et le lien vers le classeur externe donc pas cherché la feuille...

Il suffit d'adapter les formules et faire ce type de liste
Un fois les JF de 2024 faits et la colonne ANNEE remplie, il suffit d'étirer les 13 lignes de 2024
Regarde la pièce jointe 1200615
Manifestement mes autres remarques t'ont laissé de marbre...
Bonjour Chris, Désolée de ma réponse tardive. Réunions de travail obligent 😉 Tu as raison, j'ai voulu complexifier la chose alors que j'aurais pu simplement étendre la liste sur les années suivantes dès le début. Merci beaucoup pour tout ! 😊
 

Fanny754

XLDnaute Nouveau
Oui, pardon j'aurais dû écrire "lecture et écriture" au lieu de "r/w" (read/write). 😔

Autrement dit, est-ce qu'Excel partage le fichier afin que plusieurs personnes aient accès simultanément au fichier et puissent simultanément faire des modifications du fichier ?
Désolée 😅 je n'ai pas eu le reflexe d'aller chercher le sens en anglais. J'aurais dû...😊 Non aucun partage sauf avec moi-même
 

Statistiques des forums

Discussions
313 770
Messages
2 102 235
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD