Re : Excel - Booster les performances... avec de la RAM ???
Salut La Braise,
dépose ton fichier en pièce jointe et je vais y jeter un coup d'oeil.😉. Je suis certain que d'autres tenteront le coup également et te réaliseront de vrais petits tours de magie.
Le principe de base est que chacune des opérations que tu demandes à faire entre excel et vba prend du temps (recherche, copier-coller, etc...) Tout ça peut être remplacé par des opérations faites directement dans vba, par l'utilisation de variables, incroyablement plus efficace et plus rapide comme méthode, mais ça demande une petite connaissance de VBA.
Par exemple, plutôt que de faire des tas decopier-coller et se promener de feuilles en feuilles, tu conserves toutes les données que tu veux coller ainsi que leurs emplacements dans des variables et tu traverses ton onglet au complet. Ensuite, tu vas dans l'onglet dans lequel tu veux faire les copies et tu récupères toutes les valeurs une à la suite des autres. De là l'utilisation de boucles.
Aussi, le Application.ScreenUpdating.False est une ligne que tu devrais mettre dans chacune de tes macros. Beaucoup plus reposant pour les yeux et la macro roule également plus rapidement !
Bref, avec un exemple en pièce jointe, je suis certain qu'on sera en mesure de te redonner espoir !
Cordialement,
Étienne