Excel a trouvé du contenu illisible

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chris57
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chris57

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je me suis envoyé un classeur du boulot pour bosser dessus chez moi.
Ce classeur contient pas mal de macros, très peu de formules (une dizaine), une grande liste de données (~8000 lignes sur 8 colonnes), des userforms, des boutons (rectangles décorés avec macros affectées) et 8 feuilles.

Mais à l'ouverture à la maison j'ai le message "Excel a trouvé du contenu illisible" et il répare quelque chose, mais quoi ?

Est il possible de savoir ce qu'il a réparé histoire de savoir si j'ai perdu quelque chose ?

Re : Excel a trouvé du contenu illisible

non pas du tout, au boulot on a que 2007 et le fichier en question n'a jamais été ouvert sur 2003.
Par contre à la maison j'ai 2003 et 2007 d'installé.

Bonjour Chris57,

Ca ressemble bien à ce que te dit MJ13 (que je salue au passage) : un problème de version Excel.

Comment ouvres-tu ton fichier : en double-cliquant dessus ? Si tel est le cas, quelle est la version d'Excel qui est lancée : 2007 ou 2003 ? Si c'est 2003, ne cherches pas plus loin, essaies en lançant d'abord XL2007, puis en ouvrant ton fichier.

Espérant avoir été utile.

Cordialement.

Comme je l'ai dit plus haut, le fichier a été créé sur 2007 et il contient des macros, donc il est forcément en .xlsm. Et il n'a jamais été ouvert sous 2003. Je suis pas si stupide que ça quand même, car si j'avais eu ce message en l'ouvrant sur 2003, j'aurai pas posé la question... (pour l'ouvrir à domicile, j'ouvre d'abord Excel 2007 puis le fichier).

Ma question est, comment savoir quel contenu est illisible ? Quel est l'élément qu'il répare ?
Il doit bien exister un moyen de savoir ça ?

Euh, non, tu peux enregistrer un fichier en .xls sous Excel 2007 😱.
Sur un PC professionnel ne contenant que Office 2007 (et pas 2003) il faudrait en vouloir au monde pour faire ça !! 😉

Kiki, ton lien est très intéressant et a rejoint mes favoris, mais il ne concerne pas mon cas, car mon fichier s'ouvre correctement. J'ai simplement ce message qui me stipule qu'il doit réparer un truc illisible sans me dire lequel. Le classeur étant vaste, je n'arrive pas à trouver ce que c'est...

Re

Est il possible de savoir ce qu'il a réparé histoire de savoir si j'ai perdu quelque chose ?

Pour nous, cela paraît difficile, c'est plutôt à toi nous dire la différence entre le classeur d'orgine et le classeur qui contient du contenu illisible 😕

C'est comme si tu disais à ton garagiste, ma voiture est en panne, qu'est-ce que je dois réparer 😱

Après, comme souvent avec Excel, il faut que tu testes plusieurs config de ton fichier, avec ou sans macros, en retirant toutes les couleurs...

A te lire avec plus de précisions, sachant qu'il y a très peu de devins sur XLD 😉

La différence entre le classeur d'origine et celui contenant le truc illisible ?? Mais aucune. Je le répète encore, ce classeur a été créé au boulot sur Excel 2007. Je l'ai ramené chez moi pour modifs et dés l'ouverture j'ai ce message.
Ensuite si je l'ouvre et que j'accepte le message, il a opéré la répéaration ! Donc à la prochaine réouverture, plus de message. Donc les manipulations que tu proposes sont inutiles.

C'est quand même un comble qu'un logiciel se permette une correction sur un fichier sans préciser laquelle !! En général si un contenu est réparé ou modifié par un programme quelconque, on nous dit ce que c'est... Si ça se trouve c'est une donnée essentielle qu'il aura supprimé et on s'en rendra compte au boulot d'ici quelques mois et ça nous foutra le bordel....
Déplorable !

Bonjour à tous,

Si ça se trouve c'est une donnée essentielle qu'il aura supprimé et on s'en rendra compte au boulot d'ici quelques mois et ça nous foutra le bordel....
Déplorable !

Oui mais on y est pour rien...

Moi, tout ce que je peux dire, c'est qu'on m'a déconseillé l'installation de plusieurs versions d'Excel (et donc Office) sur le même système, ça peut poser des problèmes sur certaines fonctionnalités... peut-être à éviter à l'avenir.

J'ai installé 2 versions de Office sur mon PC (Office 2003 complet et en 2007 uniquement Excel) suite à un post sur ce forum où il était dit que ça ne posait pas de problème !
En attendant j'ai testé le fichier sur mon PC portable où il n'y a que Office 2007 et c'est le même problème !

Et je ne vous en veut pas à vous pour ce problème d'Excel, mais plutôt à ses concepteurs qui au lieu d'imaginer des rubans bordéliques, des formats incompatibles et des âneries feraient mieux de finaliser leur logiciels !!

En attendant je dois poursuivre mon travail. J'ai donc accepté le message, et enregistré la "modif". J'ai fouillé tout le classeur et pour l'instant je n'ai rien trouvé qui manque.

En fouillant le net j'ai trouvé qu'il pouvait s'agir de cellules comportant plusieurs mise en formes conditionnelles. C'est peut-être le cas mais ce fichier est tellement vaste que pour mettre la main dessus, il me faudrait des heures !
Bref je vais faire avec !!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour