Salut Antoine, ... et confrère dans le malheur !
J'ai eu exactement la même chose.
J'ai cherché pendant des mois (pas moi, des prétendus professionnels !).
Il s'est avéré en fin de compte qu'il s'agissait d'un problème de carte mère ou de disque dur (au choix: ou bien tu meurs, ou bien tu décèdes, ... le résultat est le même).
Dans les deux cas, le coût du remplacement était presque égal au prix d'un nouvel ordinateur.
Comme je suis sous garantie (moins de trois ans), je ne dirais pas pour le moment la marque de mon ordinateur, mais prétendre ne pas trouver la panne en attendant que le délai de garantie soit écoulé est une démarche commerciale que j'apprécie peu.
Un conseil : si ton délai de garantie n'est pas écoulé, confirme directement par écrit (recommandé) et met ton fournisseur en demeure de remplacer ton ordinateur, sous astreinte d'une amende de retard s'il ne réagit pas endéans la huitaine.
Tu peux également faire sous-entendre (très efficace) que tu dévoileras la marque de ton ordinateur sous XLD.
Courage en attendant, ton combat n'est pas fini.
André.