Cette page décrit les procédures VBA qui vous permettront de saisir des dates et des heures sans avoir à saisir les séparateurs "/" ou ":". Par exemple, vous pouvez entrer 9298 et obtenir la date valide du 2 septembre 1998. Ou vous pouvez entrer 1234 et obtenir l'heure de validité 12:34:00 PM.
Ces méthodes utilisent la procédure événementielle Worksheet_Change pour détecter les modifications apportées à la feuille de calcul. Pour plus d'informations sur l'utilisation des procédures d'événement, cliquez ici.
La première procédure testera l'emplacement et la valeur de la cellule modifiée. Si elle se situe dans la plage A1: A10, la valeur est convertie en une date correcte. La valeur dans la cellule doit être comprise entre 4 et 8 chiffres. Sinon, une erreur se produira.
REMARQUE: la procédure ci-dessous concerne les dates de style USA (format mmddyyyy). Si vous utilisez des dates de style européen (ddmmyyyy), vous devrez modifier une partie du code. C'est laissé comme un exercice pour le lecteur.