[Excel 2000] nb valeurs base de données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lnicolas
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lnicolas

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous tous,

j'ai un souci. 😡J'ai une très grosse base de données regroupant par mois l'activité de mes clients.
Ces données proviennent des préparateurs de commande qui une fois qu'ils ont fait leur partie de la commande, valident le travail acompli.
En gros, plusieurs prépas participent à une commande (= 1 livraison).
Donc dans ma liste j'ai plusieurs lignes pour une commande. Ce qui ne m'aide pas.
Je dois déterminer par mois quel est le nombre moyen de livraison par client. Or ces lignes en plus me gênent.

Comment faire pour :
* soit les supprimer, en les ajoutant pour n'en faire qu'une seule ?
* soit calculer le nombre de livraisons en prenant en compte le fait qu'une livraison peut être composée de plusieurs préparations.

Re : [Excel 2000] nb valeurs base de données

hello

pour synthétiser des données (somme, moyenne...) tu peux utiliser un tableau croisé dynamique TCD.
ou encore les sous-totaux je pense.

joins ton fichier pour qu'on t'aide plus en détail

Oui, ça synthétise, mais pas comme je voudrais.
Quand je fais une moyenne (ou somme...) sur un nombre de palettes ou de caisses, le tableau fait la moyenne sur TOUTES les données.
Or ma commande c'est =

265 caisses 3 palettes 2 tonnes

et pas

100 caisses 1 palette 1 tonne Préparateur A
65 caisses 1 palette 0.45 tonne Préparateur B
100 caisses 1 palette 0.55 tonne Préparateur C

ex fichier ici Fichier Excel exemple

Bonjour à tous,

J'ai peur que, comme te l'as dit jmd2, tu doives passer par un tcd, mais pas un TCD pour afficher le résultat final tout de suite, mais un tcd pour regrouper tes commandes en une seule ligne. Ensuite on pourra envisager d'utiliser des fonctions sur les résultats du TCD.

Salut tototiti2008

merci pour le conseil, seulement voilà, si je fais un TCD pour chaque jour (il y en a 365 moins les jours fériés et les dimanches) et par client. Sachant que mon tableau s'actualise tous les jours. Je vais avoir un fichier énorme dans peu de temps (déjà une 20aine de Mo avec "juste" 8 mois 🙁.

A priori il n'existerait pas de fonction, ou bien un agrégat de fonctions ? Je ne vois vraiment plus. Ca m'embête, j'ai l'impression de ne rien faire, et pourtant... 🙁

re

tototiti, ne pas avoir peur des TCD 🙂

Lnicolas, en effet, tu veux une moyenne de données obtenues en faisant des sommes

avec les sous-totaux, tu affiches les sous-totaux, tu copies toute la feuille,
sur la feuille 2 tu colles collage spécial "valeurs"
tu crées une liste (ou tableau en excel 2007) menu Données
tu filtres colonne A "vide" ou autre filtre selon les besoins

ensuite, tu copies les données qui t'int"ressent, tu colles spécial valeurs dans une zone vierge et tu fais les moyennes

long à première vue, rapide finalement.
à faire en manuel une fois/mois, mais essayer d'enregistrer en entier ou par morceaux en macro.

pour une autre solution (par formule et/ou TCD et ou macro), je ne sais pas.

re

un TCD n'est pas à faire tous les jours, il se met à jour tout seul, au fur et à mesure des nouvelles données.

Bémol, je fais le fichier pour mon chef, après je ne le toucherai plus.
Donc, il doit pouvoir s'actualiser à partir des requêtes et les résultats doivent se faire tranquillement.

Je vous tiens au courant. Merci encore

re

après je ne le toucherai plus.
Donc, il doit pouvoir s'actualiser à partir des requêtes et les résultats doivent se faire tranquillement.

tranquillement ? tu veux dire automatiquement ? Excel est fait pour ça (avec ou sans macro selon les cas)
ton chef n'aura rien à faire de bien particulier, à part ouvrir le fichier.

je ne comprends pas ta remarque, peux-tu préciser ?

Dernière édition:

re

tranquillement ? tu veux dire automatiquement ? Excel est fait pour ça (avec ou sans macro selon les cas)
ton chef n'aura rien à faire de bien particulier, à part ouvrir le fichier.

je ne comprends pas ta remarque, peux-tu préciser ?

Oui, tout à fait. Automatiquement. Il ouvrira le fichier. Et tout se fera automatiquement. Les requêtes étant paramétrées pour obtenir les données de base.
Par contre, pour ce qui est de la transfo vue plus haut, je ne sais pas trop comment je m'y prendrai, mais si je le fais, ce sera un petit bonus on va dire. ;-)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
2 K
Réponses
9
Affichages
326
Retour