Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

ex-aequo

  • Initiateur de la discussion Edouard
  • Date de début
E

Edouard

Guest
Bonsoir le forum

Dans l’exemple ci joint et dans la colonne B j’ai deux formules qui me permettent d’afficher un numéro d’ordre dés que la note finale est calculée.
Ce numéro d’ordre devient un numéro de rang dés que le tri par ordre décroissant sur la note finale est effectué (macro associée à l’image trieur).
Malheureusement je n’ais pas pensé aux ex-æquo et de plus je n’arrive pas à trouver la modification de formule à réaliser pour avoir une écriture comme il se doit (celle de la page recopier).

Si les championnes des formules passent par là. Merci d’avance.
:silly: [file name=Classement_20050325212515.zip size=34117]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classement_20050325212515.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classement_20050325212515.zip
    33.3 KB · Affichages: 50

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Tu peux enlever (ou ajouter) un tout petit rien à chaque note :
en C8 :
=SI(OU(O8='';X8='';AG8='');'';AI8-AH8-LIGNE()/100000)

C'est quoi, 'l'écriture comme il se doit' ?
 
E

Edouard

Guest
Bonjour Monique Gérard et le forum

Merci pour votre aide. La solution de Monique et plus simple mais manque de chance elle ne fonctionne pas quand on a une série de 2 ex-aequo.
(Voir feuille Monique note : 6.92 & 6.60)

Pour éclairer ma feuille je cherche aussi mais sans résultat un format conditionnel qui mettrait une couleur aux cellules qui possèdent des ex-æquo. Toujours dans cette colonne B
(Pour les essais on peut facilement créer ou supprimer des ex-aequo en ajoutant ou supprimant des pénalités)
A+
[file name=Classement_2.zip size=33742]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classement_2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classement_2.zip
    33 KB · Affichages: 51

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Format conditionnel
=ET(C8<>'';NB.SI(C$8:C$32;C8)>1)

Sinon, je n'ai pas trop compris,
tu avais des ex aequo pour lesquels la fonction A1=A2 renvoyait VRAI
et auxquels la fonction Rang() donnait 2 places différentes.
Avec Arrondi(formule;2), c'est bon
Avec Arrondi(formule;3) aussi, mais c'est moins facile de fabriquer des ex aequo par les pénalités.
[file name=ClassementEdouard.zip size=34370]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ClassementEdouard.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ClassementEdouard.zip
    33.6 KB · Affichages: 77
E

Edouard

Guest
Bonjour Monique et le forum

Merci pour les formules ça marche.
Par contre je viens d’apprendre en plus des formules qq chose que je ne soupçonner pas, c’est que malgré l’affichage ou là Excel arrondi au chiffre > quand on utilise le résultat dans un calcul il le considère non arrondi .D’o&ugrave; l’utilité de compléter la formule comme tu l’as fait.

Merci et bonne paques
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…