événement d'un shape

  • Initiateur de la discussion LaurentTBT
  • Date de début
L

LaurentTBT

Guest
Bonsoir à tous.

Nouveau venu dans la programmation VBA, je suis confronté au problème suivant:
Est-il possible de déclencher une macro à partir d'un événement impliquant un objet dessiné à partir de la barre d'outils dessin d'excel?

Pour être plus concret, j'ai plusieurs rectangles dans les premières colonnes de ma feuille que l'utilisateur pourra être amené à déplacer vers la droite.
A chaque fois qu'un rectangle sera déplacé, je voudais pouvoir faire une comptabilité selon différentes zones de ma feuille. L'idéal serait de pouvoir utiliser une macro du type MonRectangle_MouseUp pour lancer le décompte.
Est-ce possible?

Merci d'avance.
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Laurent

Pas sûr d'avoir tout capté, mais il y a des possibilités, si tu vas sur ce lien :

Lien supprimé

Tu y trouveras donc une démo que j'avais faite à l'époque basée sur les objets "Shapes"... et tu devrais y trouver de quoi démarrer...

Le numéro du Fil pour ceux qui utilise "MonExcelDownloads" est 15917

Bon Week End
@+Thierry
 
L

LaurentTBT

Guest
Si, tu as trés bien "capté", d'ailleurs mon problème est quasiment le même que celui que tu avais traité. Je souhaite en effet faire un traitement en temps réel selon les actions qu'effectuera l'utilisateur. Visiblement, cela semble compliqué.
En dernier recours, j'envisage une solution proche de ce que tu proposes: je vais insérer un bouton qui, lorsque l'on cliquera dessus, déclenchera le décompte de mes rectangles sur ma feuille. Ou comme toi, je déclencherai le décompte à l'aide de Worksheet_SelectionChange (je pense le faire lorsque l'utilisateur sélectionnera une case précise).
Mais cela nécessitera malheureusement une action supplémentaire de l'utilisateur. De plus, je devrai alors aller regarder la position de tous mes rectangles, car je ne saurai pas lequel aura juste été déplacé, et j'en aurai plus de 150!
Si j'ai bien compris, une procédure Worksheet-SelectionChange ne se déclenche que lorsque le changement de sélection concerne un objet Range, mais pas un objet Shape, malheureusement. Penses-tu qu'il soit quand même possible d'intercepter la sélection d'un rectangle?
En tout cas, merci pour ta réponse, même si elle me semble confirmer que je demande l'impossible.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 013
Messages
2 104 541
Membres
109 068
dernier inscrit
Amomone