Etendre une formule en sautant des lignes

cl_pl

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une grosse base de données à partir de laquelle je dois calculer des moyennes.
Ces moyennes ce calculent toujours sur la même colonne de la base de données mais par groupes de 3 lignes (donc 3 cellules).
Par exemple, je dois faire la moyenne des cellules A1 à A3 puis de A4 à A6, de A7 à A9...
Si je tape simplement =MOYENNE(cellule départ:cellule arrivée) et que je l'étend je n'ai pas le saut de cellules nécessaire...

Que dois-je faire?

Merci,

Clara
 

cl_pl

XLDnaute Nouveau
Re : Etendre une formule en sautant des lignes

Effectivement comme ça les calculs sont bons mais du coup je me retrouve avec plein de cellules vides... J'aimerai que les calculs se suivent ligne par ligne, sans avoir à sauter deux cellules vides à chaque fois.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Etendre une formule en sautant des lignes

Bonjour Jouxte.

Utilisez une formule conditionnelle avec mod(ligne();3).
Pas de fichier joint, ni d'info sur la première cellule de destination m'empêche de vous fournir la totalité de la formule.
 

cl_pl

XLDnaute Nouveau
Re : Etendre une formule en sautant des lignes

Voila un exemple en pièce jointe.

Je dois calculer la moyennes de C, A, L et M pour chaque arbre (1, 2 et 3).
Il faut imaginer que ma base de données est bien plus volumineuse que celle là et que je peux pas faire les calculs juste à côté car j'ai plein d'autres colonnes qui se rajoutent à celle là. Je veux donc faire mes moyennes sur une page vierge (que j'ai appelé Moyenne dans l'exemple).

Merci de ton aide!

Clara
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 61
  • exemple.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 59

cl_pl

XLDnaute Nouveau
Re : Etendre une formule en sautant des lignes

Bonjour Jouxte.

Utilisez une formule conditionnelle avec mod(ligne();3).
Pas de fichier joint, ni d'info sur la première cellule de destination m'empêche de vous fournir la totalité de la formule.

Merci!
J'utilise R en général pour mes statistiques, du coup je ne connais vraiment pas bien les commandes excel.
Comment insérer mod dans ma formule de moyenne dans ce cas?

J'ai mis en pièce jointe un exemple de mon problème.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 50
  • exemple.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 49

cl_pl

XLDnaute Nouveau
Re : Etendre une formule en sautant des lignes

Jouxte,

J'ai essayé, je n'arrive pas à faire en sorte que ça marche pour mon vrai fichier, ça me marque une erreur de division par 0 (#DIV/0!)...
Pour ma vraie base de données, je dois faire en sorte que ta formule fasse référence à une autre feuille excel dans laquelle une filtre est appliqué, de sorte que la première est la cellule F1908. Je ne me sers pas de toutes celles d'avant.
Quand on utilise NBVAL dans la formule que tu m'as donnée, est-ce qu'il faut enlever toutes les valeurs de la colonne F dont je ne me sers pas?
 

cl_pl

XLDnaute Nouveau
Re : Etendre une formule en sautant des lignes

Patrick,

Je ne peux pas faire ça en vrai, ma base de données est bien plus conséquente que l'exemple et je ne veux pas que les moyennes soient sur la même feuille que mes données expérimentales.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 222
Messages
2 107 481
Membres
109 838
dernier inscrit
Mouh41