Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Est ce possible?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ychc
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ychc

XLDnaute Occasionnel
Je cherche sans succès à mettre en forme certaines données.
Je ne sais même pas si cela est possible.

Tout est expliqué dans mon fichier joint.
Merci à tout ceux qui pourrait me venir en aide.

Pièces jointes

Re : Est ce possible?

Salut ychc et le forum
Comme tu as fait l'effort de faire un poste pour rattraper ton oubli de civilité...

Ce n'est qu'un extrait de fichier, donc je ne peux être sûr que ça fonctionnera :
- J'ai sélectionné la plage G1:H99
- Menu Données>>filtrer>>Filtre automatique
- Dans le menu déroulant de G1 : Personnalisé :
Case Haut gauche : contient
Case Haut droite : Somme => tu valides
- Excel filtre la plage ne laissant de visible que les lignes qui comportent le mot Somme
- Copier de ces lignes => Coller en feuille 2

Essaies de faire ça. Si ça fonctionne comme tu veux, tu peux faire une macro avec les macros apprentissages (Outils>>Macro>>Nouvelle Macro), nous mettre le code dans un poste, on l'épurera.
A+

Bonjour le fil,

S'il s'agit d'un TCD, au départ, il me semble qu'on peut réaliser presque toutes les manipulations assez simplement 😕
- dans le TCD lui-même, pointer sur une cellule contenant "Somme de ..."
- placer le curseur tout à gauche de la cellule (sur le 'S' de "Somme", à peu près) et dès qu'il se transforme en flèche noire, cliquer ... toutes les cellules affichant une somme sont sélectionnées.
- copier, puis coller dans un emplacement au choix (les cellules vides sont supprimées automatiquement)

... il ne resterait qu'à trier! en tout cas, sous Xl2000 et Xl2007, ça fonctionne!

Bonjour le forum, bonjour le fil:

Merci à vous tous pour ces précieux conseils. J'essaye tout cela et je vous dirai qu'elle solution j'ai retenu en fonction de mes besoins et de mes capacités.
Bonne journée.

Bonsoir Suistrop, Gorfael, Modeste et le Forum.

Je suis toujours en train de me battre avec mon tri. J'avance un peu, mais à chaque fois une nouvelle difficulté apparaît.
Modeste, la solution pour copier les "Sommes" du tableau fonctionne parfaitement, dommage que l'on ne puisse pas le faire via une macro (ou c'est moi qui n'ai pas réussi!!!). Le problème suite à cela, c'est qu'il me reste des données sans valeurs
et je n'arrive pas à supprimer ces données inutiles.
Gorfael, pour le filtre cela fonctionne également, mais cela me masque des lignes et cela me gêne pour la suite.
Je joint une explication de mon problème.
Merci d'avance.

Pièces jointes

Salut ychc et le forum
Un début de proposition; dans Feuil2, les colonnes en jaune (formules+format pour la colonne F)
Ce qui me gène : le traitement des doublons. Quelle est le type réel des valeurs de la colonne H de Feuil1 ? Des heures me semble bizarre. est-ce des nombres entier, ou décimaux, et à combien de chiffres significatifs derrière la virgule ?
A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Gorfael et le forum,
Oui ce sont bien des heures. Par exemple un temps d'arrêt de machine de production (01:25:00 soit 1 heure et 25 minutes).
J'avais mis un autre fichier d'exemple, pour ne plus s'embêter de naviguer entre feuille 1 et 2. Tout faire sur la même feuille.
Je joint de nouveau le fichier.
Merci à toi de t'énerver sur mon petit problème...
Bonne journée.

Pièces jointes

Salut ychc et le forum
Bon, un autre essai.
Cellule colorées en vert clair, pour montrer la formule d'arrondi
cellules en jaune, les formules

On crée une colonne à gauche du TCD : elle sert à éliminer les valeurs non intéressantes, est à différencier les doublons (dans l'exemple colonne C)

Colonnes E, F et G : peuvent être sur la feuille ou ailleurs (comme la colonne C, d'ailleurs)
recherche dans l'ordre, du plus grand au plus petits les valeurs calculées en C, puis à partir de là, rapatrie les valeurs voulues. Comme on a manipulé les données, et qu'elles peuvent servir dans des calculs, on différencie la colonne B de la colonne C.

S'il y a besoin d'explications supplémentaires, les demander.
A+

Pièces jointes

Bonsoir Gorfael, bonsoir le forum.

Gorfael, je n'ai qu'une chose a dire. SUPER.
C'est exactement ce que je voulais et cette après midi, j'ai réussi à l'intégrer complètement dans mon fichier. GÉNIAL.
Je vous remercie énormément, ainsi que Modeste et tous les autres d'avoir jeter un oeil à mon problème.

MERCI, MERCI, MERCI...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
360
  • Question Question
Autres Planning
Réponses
8
Affichages
123
Réponses
9
Affichages
195
  • Question Question
Microsoft 365 Liste de choix...
Réponses
8
Affichages
207
Réponses
22
Affichages
397
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…