Re : Erreurs résultats Formules (du forum) et fonctions VBA: quelles causes?
Re, salut Staple, re le forum,
Avant de commencer
Dans ton post, hier à 22h25 (en plus je l'avais zappé celui-là ou je ne m'y suis pas arrêté, sinon j'aurais vu la grossière erreur), tu dis : en début, il y a une fonction VBA
"Dim T As Double ' time in Julian centuries since 0.5 Jan 1900
Dim dblLong As Double ' Sun 's mean longitude, in degrees
Dim dblAnomaly As Double ' Sun 's mean anomaly, in degrees
Dim dblCorrEcc As Double ' Correction for eccentricity
Dim dblStheta As Double ' True Longitude "
Ce n'est pas une fonction, mais la déclaration des variables utilisées.
L'erreur : Dim dblCorrEcc As Double ' Correction for eccentricity, ce n'est pas le calcul de l'excentricité de l'orbite de la Terre mais l'équation du centre du Soleil, ce qui n'est pas la même chose, mais les deux sont nécessaires si l'on veut calculer la distance du Soleil à la Terre.
Si j'avais vu ce post, je n'aurais pas hésité quand à l'origine, donc, il s'agit bien de J1900.0 soit le jour julien 2415020.5 commençant le 01/01/1900 à 0 heure.
Par ailleurs j'ai parlé de VBA ce matin pour les formulations que tu as indiquées, en fait, ce n'est pas du VBA, mais un Basic ou approchant (perte de mémoire).
Pour en revenir à ta question, il faut déjà calculer le jour julien du jour où tu veux faire le calcul, agrémenter de l'heure éventuellement (et surtout sans rentrer dans les détails). Ensuite T = (JJ du jour-2415020.5)/36525 pour avoir T en siècle, ici cela va faire un truc du genre 1.075.....
ensuite dans une cellule =
279.69668+36000.76892*1.075+0.0003025*1.075^2 et pareil pour les autres....
Un peu loin d'excel, tu ne trouves pas.