Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

ERREUR SYSTEME - ECHEC CATASTROPHIQUE !

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,
Un de mes fichiers (Excel 97) dans lequel j'insère un userform affiche le message suivant à chaque enregistrement : ''ERREUR SYSTEME & H8000FFFF (-2147418113). ECHEC CATASTROPHIQUE.''
Et je dois cliquer sur ‘’OK’’ au moins UNE TRENTAINE DE FOIS (!) avant qu’il ne disparaisse ! ! !
Par contre, lorsque je supprime le userform, l’enregistrement du fichier s’effectue normalement, sans erreur.

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ?
Existe-t-il une solution pour y remédier ?

Merci d’avance pour vos réponses et avis sur la question

BenHarber.

Bonjour José, Charly, BeHarber

Je ne pense pas à un Virus, José, j'ai déjà vu et croisé ce message sur des WorkStations en américain, ça donnait 'Catastrofic Faillure'...

(Je ne blague pas ! lol)

Bon Courage
[ol]@+Thierry[/ol]

Bonjour à tous,
Ni déprime, ni hallucination, ni virus (constamment mis à jour), ni tête dans le seau ou ailleurs...
Seulement cette bizarrerie de message qui est apparu dès que j'ai fait un copier/coller d'un userform à partir d'un autre fichier...
Pour l'anecdote :
1) j'ai ouvert et enregistré le fichier avec Excel 2000 : pas de message, tout redevient OK.
2) à la suite de ça, j'ai ouvert et enregistré le fichier avec Excel 1997 : apparemment plus de problème,
3) néanmoins, j’ai remarqué la chose suivante : dès que je touche le userform (par exemple la simple insertion d’une étiquette), le message réapparaît...avec ses 20 ou 30 confirmations ! !

Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive et, à bien y réfléchir, ce phénomène survient à chaque fois que je copie un userform en provenance d’un autre fichier. Le pire, c'est que j’ai beau le supprimer par la suite pour en créer un nouveau, rien n'y fait, l’erreur subsiste ! !

Donc, pour y remédier, je suis reparti à zéro cad copie de toutes les données sur un nouveau fichier avec création d’un nouvel userform. Il est des situations ou la méthode « bourrin » est inéluctable…

Merci quand même pour vos réponses !

BenHarber

Bonjour Hervé, José, BenHarber, le Forum

Vite fait en passant je confirme ce que tu as trouvé sur DisciplusSimplex (ExceLabo), que d'ailleurs j'ai écrit en explication assez détaillées ici même il y a bien deux ans ou trois.

En fait le message de Ben ne m'est plus venu à l'écran depuis un bail, ptet même Win NT4...

Mais il est remplacé maintenant sous 2000/XP avec un truc du Style : 'Control Activex Disconnected From Client' en général c'est une Fatal Error qui peut aussi être récurrente avant de pouvoir se débarraser du Message...

Ce que je recommande de par mon expérience USF relativement ancienne et un petit peu avancée...

Ne Jamais
Jouer avec les contrôles ActivesX en Mode Design comme si il s'agissait de simple shape de dessin en les Copiant/Collant d'un USF à l'autre.
Plutot alors importer le UserForm intégralement.

Toujours essayer le plus possible
De penser au préalable à la totalité des Contrôles nécessaires à l'élaboration du Programmes y compris leur dénomination avant même d'essayer de rédiger une Ligne.

Dans le même ordre d'idée ne jamais faire un Run tant que l'on en est au Mode Design.

Conseils Géneraux
En cours de développement d'un UserForm relativement complexe, nous sommes en face d'une instabilité certaine...

Il m'est souvent arrivé de ne plus pouvoir même ouvrir le Programme après un plantage (Perte totale du Travail car Excel refuse d'ouvrir ensuite le fichier qui lui cause une Erreur)

Par conséquent je 'polue' un peu mon Disque avec je ne sais combien de versions pas à pas...Avant chaque test en Run...
USF_Barbatruqueste_V01_00.xls
USF_Barbatruqueste_V01_00_BkUp01.xls
USF_Barbatruqueste_V01_00_BkUp02.xls
USF_Barbatruqueste_V01_00_BkUp03.xls
USF_Barbatruqueste_V01_01.xls
USF_Barbatruqueste_V01_01_BkUp01.xls
USF_Barbatruqueste_V02_00.xls
USF_Barbatruqueste_V02_00_BkUp01.xls

Etc etc, je peux avoir jusqu'à 10 BackUp de chaque version, au cas où... (Après je nettoie)

Par le fait même, si je rajoute des ActiveX en cours de développement, j'ai toujours une Version qui les reconnait...

Ce n'est pas rééllement la faute d'Excel, ni de VBA, c'est que simplement comme toute instance à des DLL, surtout en cours de développement avec des bugs possible du code, il faut laisser le temps à Windows d'actualiser et gérer les piles mémoires, et si jamais un control a été planté et que l'on déborde, c'est immédiatemant une erreur irrécupérable.

Bonne Programmation
[ol]@+Thierry[/ol]

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…