Erreur Sur Macro Fermeture/enregistrement + Barre Outil Web

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marboi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous tous du forum,

J'ai réalisé avec l'aide de vos différentes applications, un document "maître" qui me permet soit de créer un nouveau document, soit d'ouvrir un document existant par l'intermédiaire d'une listBox.

J'ai un problème lorsque je veux enregistrer le nouveau document sous le nom de la cellule F10, j'obtiens un message d'erreur d'éxécution VBA.
Je pense que celà doit provenir d'une boucle ou d'une anomalie dans l'écriture de la macro. Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème car je ne vois vraiment pas d'où il vient ?

D'autre-part, lorsque j'utilise la listbox pour la recherche de fichiers existants, à l'ouverture du fichier recherché, la barre d'outil WEB s'affiche et comme dans ma boite nous n'avons que des écrans 15 pouces, j'aimerai bien éviter cet affichage. Comment dois-je procéder ?

Je vous joint le fichier qui sera sans doute plus explicite.

Merci d'avance de vos propositions.

Pièces jointes

Re : Erreur Sur Macro Fermeture/enregistrement + Barre Outil Web

Bonsoir,

J'ai regardé le code associé au bouton de sauvegarde :
tu donnes comme nom à ton fichier à sauvegarder le contenu de la cellule F10 de la feuille accueil, or cette cellule est vide ???

De ce fait ton chemin de sauvegarde est C:\Documents And Settings\Audrey\Mes Documents\.xls

J'ai fait un essai en remplissant la cellule F10 et tout fonctionne correctement

Bonne soirée

OUi elle est vide, mais quand tu remplis la USF1 la cellule F10 est renseignée et moi j'ai un bug (j'ai essayé sur 2 ordis différents !) à l'enregistrement (message d'erreur système &H80070057(62147024809). Paramètre incorrect.) et l'aide me dit que c'est une erreur VBA. J'ai cherché un peu sur le net et il se pourrait que ce soit une mauvaise boucle dans une macro ou erreur d'écriture.
Là je m'en vais pour 3 jours et je reviens pour lundi, merci de te pencher sur mon problème.

Bonjour,

J'ai fais un nouvel essai après avoir renseigné l'USF1.
Tout fonctionne à merveille.

Donc le fichier est bien nommé, je pense alors à autre chose (sait-on jamais, une erreur est bien souvent due à une bétise pernicieuse), le path que tu définies en constante est-il valable ?

Sinon il m'est difficile de trouver la solution.
Toutefois si tu trouves le bug je souhaiterais en connaître la cause.

Bon week-end

Bonjour Jacques,

Enfin de retour ! Le path est bien renseigné, pas de problèmes. Je vais essayé demain au bureau sur 2 autres ordis, je verrai bien si ça fonctionne. Les 2 ordis sur lesqueles j'ai essayé cette macro n'ont que 512 Mo de mémoire, celà vient peut-être de là.

Je te tiens au courant.

PS je viens de réessayé (au cas ou une bonne fée serait intervenue), même topo, erreur VBA et obliger de fermer Excel.

Bonne soirée.

Ça-y-est , j'ai trouvé pourquoi ça ne marchait pas : cela venait du contrôle ActiveX non mis à jour sur Office 2000. Comme ma boîte ne veut pas mettre à jour tous ses ordis (on n'a pas accès à internet !) sur chaque site, j'ai donc réduit les boutons et ça ne plante plus.

Par contre j'aimerai bien savoir si quelqu'un sait comment désactiver la barre d'outil WEB lors du lien avec la listbox.

Je ne sais pas si je dois relancer un autre sujet ou si ça doit rester dans ce sujet.

Merci de m'informer.

Bonne journée.

J'ai révé !... Ça eu marché mais ça ne marche plus. En fait Microsoft signale que l'erreur en question (80070057) est qu'il y a un ou plusieurs arguments qui ne sont pas corrects.

C'est vrai que si je renseigne la cellule F10, que je désactive tous les boutons hormis le bouton de sauvegarde sous le nom.Xls, ça ne plante pas. Dès que j'en active un supplémentaire, ça plante.

Je ne comprends plus rien.

La macro qui permet d'enregistrer sous un nom défini dans une cellule, je l'utilise couramment avec un autre dossier (plus simple, je reconnais) et ça fonctionne.

Est-ce à cause des diffférentes USF et boutons, ou ai-je mal rédigé les codes des macros ?

Là je crie bien fort : Help, Help !...

Dernière édition:

Bon, j'ai résolu mon problème : j'ai totalement modifié la macro d'enregsitrement sous "NOUVEAU NOM" par celle-ci
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="C:\CHEMIN A DEFINIR\" & Sheets("Accueil").Range("F10").Text & ".xls"

Et là, bizarrement, je n'ai plus de plantage d'excel et ça fonctionne très bien sur les ordis de mon bureau. Allez savoir le pourquoi, si quelqu'un a une réponse elle sera la bienvenue.

Bonne journée à Tous.

Au fait j'ai résolu AUSSI le problème de la barre WEB par cette commande :
Application.CommandBars("Web").Visible = False

Si ça peut servir à quelqu'un !....

Dernière édition:

ReMarboi

Content pour toi que tu tu ais trouvé une solution, mais toutefois je ne comprends toujours pas pourquoi le code que tu avais utilisé ne fonctionne pas chez toi.

Chez moi je n'ai aucun problème.
Idem avec ta nouvelle solution.

Curieux de nature j'aimerai comprendre le pourquoi de la chose ... au cas où quequ'un passerait par là

Bon courage

Jacques, je suis tout à fait d'accord avec toi.
En fait, ma première Macro passe très bien avec un de mes ordis perso (j'en ai 3 !...), le dernier que j'ai acheté il y a 7/8 mois. Les 2 autres sont de la récup qui sont en principe mis à jour au niveau logiciel.
J'ai "travaillé" sur cette macro pendant mes vacances et n'était pas branché internet, au fur et à mesure des ajouts de boutons et autres macros ça me plantait sans arrêt excel (oui, je fais toujours une sorte de plan avant de commencer et au fur et à mesure je me dis que telle ou telle action serait sympa et forcément ça me change pratiquement tout).
C'est en rentrant à la maison, travaillant sur l'autre ordi qui lui est sur internet, qu'excel m'a planté une nouvelle fois avec cette macro et j'ai donc envoyé le rapport d'erreur à Microsoft qui m'a précisé qu'il fallait qu'office soit mis à jour avec l'ActiveX et le SR3 d'office 2000 (à priori c'est une mise à jour récente).
Sur les bécanes du buro, c'est win2k, la suite office 2000, mais elle date du SR1 et ma boîte ne veut pas mettre à jour ; c'est vrai qu'on est pas sur internet !... et pour ce qu'on fait sur Excel, c'est suffisant. Moi je veux simplement que les collaborateurs aient le moins de boulot possible dans les saisies coutumières et j'essaye de faire des programmes pour se faciliter la vie.
Donc, je pense que la macro doit faire appel à une commande qui n'est pas (ou plus ?) compatible. Mais comme je te le disais plus haut, j'utilise la même macro pour un programme (qui est beaucoup plus simple, puisque c'est la gestion d'un devis, numérotation, impression et sauvegarde) et là ça fonctionne. Va comprendre !....
En tout cas merci de t'être penché sur mon cas et je pense qu'il y aura bien un des Pontes excellien pour expliquer ce phénomène.

Bonne soirée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour