Erreur qui n'est pas juste

A

andré

Guest
Bonjour à vous tous,

Dans la pièce jointe j'ai deux tableaux identiques (les mêmes formules) mais dans le second les constantes ont toutes été divisées par 100, ... et les résultats sont différents.

J'ai eu beau en chercher la raison, je ne l'ai pas trouvée.
Alors je fais appel aux micro-chirurgiens de la logique (lol).

Merci d'avance à ceux qui trouveront.
Ândré.
 

Pièces jointes

  • Ent_Sommeprod.zip
    2.5 KB · Affichages: 13
  • Ent_Sommeprod.zip
    2.5 KB · Affichages: 13
  • Ent_Sommeprod.zip
    2.5 KB · Affichages: 15
P

Pascal76

Guest
Bonjour André

Bon j'ai regardé ton fichier.

A première vue, ton problème vient du mode de calcul d'Excel (ou de Windows). En effet si tu retires ta fonction ENT et que tu mettes un nombre important de chiffres après la virgule tu verras que sur la deuxième ligne où tes valeurs sont divisées par 100 tu n'as pas 2 mais 1,9999999999. Donc quand tu appliques la fonction ENT qui arrondit à l'entier inférieur cela arrondit à 1.

Bonne journée

Pascal

PS Je te joint ton fichier avec mon expérience
 

Pièces jointes

  • Ent_Sommeprod.zip
    2.6 KB · Affichages: 19
  • Ent_Sommeprod.zip
    2.6 KB · Affichages: 15
  • Ent_Sommeprod.zip
    2.6 KB · Affichages: 15
T

Ti

Guest
cela tient à la même erreur d'approximation que j'avais signalée il y a quelque temps dans un autre fil. On peut s'en convaincre en faisant une évaluation pas à pas de la formule. Pour corriger l'erreur, il faut faire un arrondi à 2 décimales de la valeur renvoyée par SOMMEPROD. C'est sûr que ça ne facilite pas les choses et il vaut mieux garder ce véritable bug présent à l'esprit quand on fait des calculs financiers dans Excel !

=ENT(ARRONDI(($C14-SOMMEPROD(($D14:I14)*$D15:I15));2)/J14)
 
J

Jeannot

Guest
Bonjour à tous,

Une petite goutte d'eau supplémentaire au moulin :
pour se simplifier la vie avec les arrondis on peut activer l'option : "Calcul avec la précision du format affiché".
Option disponible dan outils/options/onglet : Calcul

Bonne journée

Jeannot
 
A

andré

Guest
Salut à vous,

Quelque peu de retard pour vous répondre, masi j'ai eu à "subir" une "déconnexion temporaire" de ma ligne.

Avant tout, merci à vous tous de vos bons conseils.

J'avais pourtant bien dépoussiéré (toiles d'araignées au grenier - lol) avant de poser la question.

Je me doutais bien qu'il s'agissait d'un problème d'arrondi.
J'avais même essayé de mettre l'arrondi sur la fonction SOMMEPROD, mais sans résultat probant.
Alors que sur la soustraction, de toute évidence, cela fonctionne.
Je n'avais pas songé au calcul avec la précision de valeur affichée, mais où avais-je donc la tête !

Il est étonnant de la part de Microsoft qu'un tel bug n'ait pas encore été rectifié, il serait tout aussi étonnant qu'ils ne soient pas au courant !

Donc, prudence et vérifions tout au boulier compteur !
Ajoutons cette petite erreur à la date du 29.02.1900 qui serait existante, ... toujours suivant Microsoft.

Ândré.
 
C

Chris

Guest
Bonjour
Il ya (bien) longtemps on a aussi signalé que certains processeurs peuvent faire des erreurs de calcul en virgule flottante.
Quelques pouillèmes mais les petits ruisseaux ...
Donc Excel et Billou ne sont peut-être pas seuls en cause.
Chris
 

Statistiques des forums

Discussions
313 131
Messages
2 095 540
Membres
106 288
dernier inscrit
mariaa