XL 2019 Erreur 40036 sur un code qui ne posait pas de pb jusque là

Manu67

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Mon code ne posait pas de pb jusqu'alors et désormais il bug à la première ligne ci-dessous, même quand j'exécute cette macro de manière indépendante.

Je n'y comprends rien (en l'occurence). J'ai fermé redémarré le poste (on ne sait jamais), mais c'est la même chose.

Quand je lance l'espion, le classeur et la feuille sont bien "vus" par la macro et la propriété visible existe.

J'ai testé "True" qui fonctionnait très bien jusque là, -1 et xlSheetVisible, mais aucune des 3 valeurs n'y a changé quoi que ce soit.

J'ai essayé de changer de propriété (.Name) et de mettre une valeur cohérente ("fff") mais même bug...

La procédure (en rouge la ligne qui bug, mais je crois que je pourrais y écrire à peu près n'importe quoi ce serait pareil):


Public Sub creation_nvlle_facture()
Sheets("Facture").Visible = True
Workbooks("Ulysse.xlsm").Sheets("Facture").Copy after:=Sheets("Facture")
Sheets("Facture (2)").Name = "Fac!"
Sheets("Fac!").Activate
Sheets("Facture").Visible = False
ActiveWorkbook.Protect

Merci pour votre aide.
 
Solution
NB : j'ai une copie du classeur; la nouvelle version doit avoir un problème de fond car le même code sur l'autre classeur passe.. Je vais reprendre depuis cette ancienne version; ça va m'éviter des cheveux blancs.

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Manu67,

si ta ligne Sheets("Facture").Visible = True cause un bug, il y ces 3 cas possibles :

* ta feuille porte un autre nom ; c'est peut-être "Factures" ? ou "Facture " (avec un espace en trop à la fin) ? ou une variante telle que " Facture" ou " Facture " ? (espace en trop au début, ou à la fois à gauche et à droite)

* ta feuille de calcul est protégée ; il faut la déprotéger avant le job, puis la reprotéger

* c'est peut-être la protection du classeur ? essaye avec ActiveWorkbook.Unprotect en 1ère ligne de la sub.​

soan
 

Manu67

XLDnaute Nouveau
Bonjour @soan

Malheureusement :

*le nom semble correct (d'ailleurs l'espion vba voit la feuille; dans la feuille via le + de l'espion je vois la propriété visible, mais l'espion sur cette propriété "bug")
* la feuille n'est pas protégée
* le classeur non plus

Comme dit cette macro a tourné des dizaines de fois en l'état... d'où mon incompréhension.

Copie écran "complète en PJ"

Merci à tous ceux qui pourront m'aider

1620504137917.png
 

Manu67

XLDnaute Nouveau
NB : j'ai une copie du classeur; la nouvelle version doit avoir un problème de fond car le même code sur l'autre classeur passe.. Je vais reprendre depuis cette ancienne version; ça va m'éviter des cheveux blancs.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Manu67

dans ce cas, il faudrait que tu m'envoies ton fichier (sans données confidentielles) ; d'autre part, lis la suite :

attention : il ne faut pas utiliser le signe « ! » dans un nom de feuille, puisque « ! » sert comme indicateur final de nom de feuille, et séparateur entre le nom d'une feuille et la référence d'une cellule ; exemple : Facture!B5 : cellule B5 de la feuille "Facture" ; donc dans ton code VBA, remplace tous les "Fac!" par "Fac".

quand tu ajoutes une nouvelle feuille de calcul, celle-ci devient la feuille active ; tu peux donc remplacer Sheets("Facture (2)").Name = "Fac" par ActiveSheet.Name = "Fac" ; bien sûr, renomme ta feuille "Fac!" en "Fac".

dans ta fenêtre de projets, j'ai vu un autre nom que je n'aime pas : "#fact" (CodeName : Feuil5) ; je pense qu'il vaut mieux éviter le signe « # »

je crains qu'il y aie toutes ces anomalies sur ton ancienne version aussi. 😕
soan
 
Dernière édition:

Manu67

XLDnaute Nouveau
Bonjour @soan
Merci pour ton aide. J'ai par acquis de conscience renommer ma feuille "Fac!".

Toutefois, cela n'a pas résolu les problèmes de mon ancienne version qui sont présentés dans un autre post (https://www.excel-downloads.com/thr...ortir-de-visual-basic.20056947/#post-20427989) : toutes mes mentions de type workbook.close font s'arrêter le déroulement du code... (bien que je ne ferme pas le classeur exécutant le code..)
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Manu67,

j'ai vu ton autre sujet ; vraiment à tout hasard, au cas où il s'agirait d'un dysfonctionnement d'Excel, tu peux essayer de faire une réparation du logiciel Office ; autre piste : au cas où ça serait dû à un virus, fais avec ton antivirus une analyse complète de ton ordinateur.

je n'ai rien d'autre à proposer ; j'espérais que les réponses que tu as déjà eues allaient pouvoir t'aider à résoudre ton problème ; peut-être qu'un autre intervenant aura une autre idée ? mais c'est difficile sans avoir ton fichier ! bonne chance quand même ! 🍀



ajout : j'ai vu aussi ta réponse à juvaxe, sur ton autre sujet, mais ça ne me dit rien non plus. 😢

soan
 

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 188
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu