Bonjour BenHarber, Marc
Merci pour le lien, Marc, oui ce genre d'erreur est un peu du style, on vous envoit l'erreur 400, car en fait dans cette usine à gaz de server il y a eu un bug 😉
Pour les perso.XLS, ou c'est clair que c'est un souci en maintenance.
Moi en fait, je me suis orienté sur un fichier PersoUser pour chaque utilisateur, placé dans un répertoire d'un des serveurs, comme ceci, physiquement je ne bouge pas de ma place... On peut le faire aussi avec des XLA au cas où.
Seules contraintes :
1) On ne peut pas mettre à jour les fichiers que lorsque les utilisateurs ont fermé leur session d'excel.
2) Le serveur contenant ces fichiers ne doit pas être en sauvegarde back-up, maintenance ou simplement 'down' quand les utilisateurs travaillent sur Excel.
Sinon une solution paliative consisterait en un 'Patch' envoyé par mail, qui remplacerai le perso.xls sur le client localement, mais il faut avoir un parc de machines configurées exactement de la même version Win / Office, ce qui est rarement le cas... Sinon il faut aussi prévoir tous les cas de figures dans ce 'Patch'... Et on risque aussi d'être très mal vu par les Anti-Virus de messagerie avec des intructions 'Kill' ou je ne sais quoi contenues dans le dit 'Patch'...
Une alternative radicalement différente mais très simple d'emploi et ultra efficace est un 'Log Txt' généré à chaque ouverture/fermeture du fichier Excel partagé...qui agit comme un 'verrou' boolean (faire une recherche dans les archives avec '@+Thierry Spy Log')
Bon Dimanche
[ol]@+Thierry[/ol]