Microsoft 365 Entrées texte dans une cellule et remplir colonnes en conséquence

richard31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je n'arrive pas à résoudre un problème... Dans une cellule j'ai des informations de ce type :
INFRA : ok le 07/07/2021
MDW : ok le 19/07/2021
BDD :
JE :

INFRA est une équipe MDW une autre BDD et JE deux autres. Chaque équipe à une colonne à la suite dédiée

En B4 j'ai Avancement / planning en C4 INFRA en D4 MDW en E4 BDD en E4 JE
Avancement / PlanningINFRAMDWBDDJE
INFRA : ok le 07/07/2021
MDW : ok le 19/07/2021
BDD :
JE :

Sans utiliser VB car je suis forcé d'utiliser la version d'Excel WEB (et oui :() comment aller lire en B5 les données écrites et voir si une date est rentrée après INFRA et si c'est le cas mettre un OUI dans la colonne C en C5 ? C'est possible ?
En gros le résultat devrait être celui là :

En B4 j'ai Avancement / planning en C4 INFRA en D4 MDW en E4 BDD en E4 JE
Avancement / PlanningINFRAMDWBDDJE
INFRA : ok le 07/07/2021
MDW : ok le 19/07/2021
BDD :
JE :
OUIOUINONNON

EN C5 j'ai OUI car il y à une date indiquée dans la cellule B5 pour INFRA . Je n'arrive pas à le faire ... Il y aura toujours une information de date si c'est le cas de type JJ/MM/Année après INFRA MDW ou les autres.

je ne sais pas si c'es possible en fait ...

HELP
 

Pièces jointes

  • TESTS.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 7

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

VB:
=SI(ESTNUM(CHERCHE(C$4&"*??/??/????*";$B5));"OUI";"NON")
prend n'importe quelle date après le nom donc si rien pour INFRA mais une date plus loin va mettre OUI dans INFRA
Donc pas bon

Si ok suffit
Code:
=SI(ESTNUM(CHERCHE(C$4&" : ok";$B5));"OUI";"NON")

Sinon pour des cas plus flous, PowerQuery résout a priori sans souci tout élément compris entre le : et le retour à la ligne
 

richard31

XLDnaute Occasionnel
RE

VB:
=SI(ESTNUM(CHERCHE(C$4&"*??/??/????*";$B5));"OUI";"NON")
prend n'importe quelle date après le nom donc si rien pour INFRA mais une date plus loin va mettre OUI dans INFRA
Donc pas bon

Si ok suffit
Code:
=SI(ESTNUM(CHERCHE(C$4&" : ok";$B5));"OUI";"NON")

Sinon pour des cas plus flous, PowerQuery résout a priori sans souci tout élément compris entre le : et le retour à la ligne
Et si on compte le nombre de caractères ? 6 en partant de la gauche . Et que le trouve une date c’est oui . Ça fonctionnerai ?
 

richard31

XLDnaute Occasionnel
RE

Pas clair on ne sait plus ce que tu as réellement

Y a t'il même les : ?

De toute évidence un exemple non représentatif où on s'échine pour rien...
Re
En fait la cellule est de ce type :

INFRA : ok le 07/07/2021
MDW : ok le 19/07/2021
BDD : ok
JE :

Pour arriver à identifier la date du 07/07/2021 pour INFRA par exemple en partant du I d' INFRA on compte 15 caractères (avec les vides). En gros si donc je part de la gauche vers la droite et que je compte 15 caractères et que là je tombe sur une date on peut dire que c'est oui ! et si par exemple on à pas de date mais OK à la place ce serait avec la formule =SI(ESTNUM(CHERCHE(C$4&" : ok";$B5));"OUI";"NON") ou en comptant 9 caractères en partant du I de INFRA. Pour le vide je pense passer par ESTVIDE avec le comptage de caractères aussi. je sais pas :(

Je sais pas si c'est clair désolé d'avance je recherche un moyen ^^
 

richard31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Comme déjà suggéré, si ok est le critère, la date importe peu et ceci fonctionne
VB:
=SI(ESTNUM(CHERCHE(C$4&" : ok";$B5));"OUI";"NON")
J'ai trouvé !
J'ai ces deux formules qui fonctionnent suivant donc deux conditions différentes
=SI(ESTNUM(CHERCHE(AM$15&" : ??/??/????";R23));"OUI";"NON")
=SI(ESTNUM(CHERCHE(AM$15&" : ok ";R16));"OUI";"NON")
Mais je ne sais pas comment les enchainer en OU et donc mettre plusieurs à la suite.... Car j'ai essayé de les enchainer avec & mais forcément ça indique deux OUIOUI ou NONNON lol

Je sais je suis nul ^^
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,

essaye
=SI(OU(ESTNUM(CHERCHE(AM$15&" : ??/??/????";R23));ESTNUM(CHERCHE(AM$15&" : ok ";R16)));"Oui";"Non")

=SI( OU( ESTNUM(CHERCHE(AM$15&" : ??/??/????";R23)) ; ESTNUM(CHERCHE(AM$15&" : ok ";R16)) ) ;"Oui";"Non")

j'ai rien testé, j'ai juste repris tes 2 formule du post ... donc un coup de R16 ou de R23 ... j'ai rien vérifier dans les cellules utilisées

ps : OU ( condition1 ; condition2 ; condition3 ; ... )
 

richard31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

essaye
=SI(OU(ESTNUM(CHERCHE(AM$15&" : ??/??/????";R23));ESTNUM(CHERCHE(AM$15&" : ok ";R16)));"Oui";"Non")

=SI( OU( ESTNUM(CHERCHE(AM$15&" : ??/??/????";R23)) ; ESTNUM(CHERCHE(AM$15&" : ok ";R16)) ) ;"Oui";"Non")

j'ai rien testé, j'ai juste repris tes 2 formule du post ... donc un coup de R16 ou de R23 ... j'ai rien vérifier dans les cellules utilisées

ps : OU ( condition1 ; condition2 ; condition3 ; ... )
oui sur mon fichier ça donnerai s ça :
=SI(OU(ESTNUM(CHERCHE(AM$15&" : ??/??/????";R16));ESTNUM(CHERCHE(AM$15&" : ok ";R16)));"Oui";"Non")

Je viens de voir le PS j'essaye ...
 
Dernière édition:

Discussions similaires