Enregistrement silencieux et invisible

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jpmasclet

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

J'ai créer un macro qui me permet simplement d'enregister le fichier en silencieux dans un repertoire du reseau avec en nom ABC + le nom d'utilisateur.

Tout marche très bien.

Mon probleme, je voudrais que l'utilisateur ne puisse pas savoir ou a été enregistré le fichier, avec mon code lorsque l'utilisateur fait ouvrir ou a nouveua enregister sous, il est dans l'emplacement "secret" 🙂.

Avez vous une solution ?

mon code :

Code:
Dim dir As String
Dim str As String

Dim utilisateur
    utilisateur = Environ("username")

dir = "Z:\R1\R2\R3\Projets\TOP\SECRET\"
str = dir & "ABC " & utilisateur & ".xls"
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:= _
str, FileFormat:=xlNormal, _
Password:="", WriteResPassword:="", ReadOnlyRecommended:=False, _
CreateBackup:=False

End Sub

Re : Enregistrement silencieux et invisible

bonjour,

1. tu récupères l'emplacement actuel (this workbookpath) et tu le mets dans une variable
2. tu enregistres ton fichier dans ton repertoire secret
3. tu reenregistres ce fichier dans ta variable du point 1.

si l'utilisateur fait un enregistrer sous, il ne verra que ce dernier enregistrement
NB, sauf s'il est assez malin pour regarder et réouvrir l'avant dernier fichier dans la liste

sinon, il vaudrait mieux copier et coller ce fichier dans l'endroit secret, ceci n'est pas visible dans les x derniers fichiers (mais dans le code VBA ...)

Bonjour

Voici une macro

Code:
Sub copie()
    monfichier = "Exemple.xls"
    moncheminsecret = "D:\"
    Application.DisplayAlerts = False
    ThisWorkbook.SaveAs Filename:=ThisWorkbook.Path & "\Bidon.xls"
    FileCopy ThisWorkbook.Path & "\" & monfichier, moncheminsecret & monfichier
    ThisWorkbook.SaveAs Filename:=ThisWorkbook.Path & "\" & monfichier
    Kill ThisWorkbook.Path & "\" & "bidon.xls"
    Application.DisplayAlerts = True
End Sub

On va passé par une copie du fichier, mais comme on ne peut pas copier un fichier ouvert, on le renomme precedemment en fichier Bidon, on copie le fichier et on le renome avec son vrai nom, finalement on detruit le fichier bidon

je reviens sur vos propositions mais j'ai du rajouter (je pense ) une variable qui pose probleme à ça : "Application.DisplayRecentFiles = False"

En faite mon repertoire est testé pour si le fichier existe, si oui msgbox si non sauvegarde.

A cause je pense du test du repertoire, quand je fais enregister sous, je me retrouve a nouveau dans mon rep. secret.....

re:

oui c'est normal, je n'ai pas assez refflechi, ce n'est pas parceque tu changes je repertoire actuel, que tu change le chemin du classeur

La seule solution que je vois c'est de refaire un saveas avec le nouveau chemin

Finalement on en revient presque à la 1ere solution😕

merci wilfried, bon et bien ça m'arrange pas trop,
n'y a t'il aucun moyen ?? le fait d'enregister me derange vraiment car il n'est pas permis au employé d'enregister sur le c:/ (pas de permission)... il y aurai la solutoin mes documents mais pour certains collaborateurs avc nom composé, le "mes documents" est différent de son login , donc impossible de programmer l'emplacement via son username....

je sais pas comment je m'en sort la...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
68
Affichages
8 K
Réponses
1
Affichages
929
Réponses
8