en-tête dynamique : casse-tête insoluble ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion titoune
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

titoune

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai une problématique depuis quelques temps, à savoir:
- je remplis un onglet Excel à partir de données dans une base SQL Server
- dès que la valeur de la colonne A (=nom de personne) change : j'insère un saut de page pour avoir des totaux par personne
- les 5 premières lignes de cet onglet sont les lignes répétées en en-tête d'éditions de chaque page

OK, il existe des mots réservés en VB pour afficher le nom utilisateur, la date...

Par contre je souhaiterais récupérer dans mon en-tête la valeur de la colonne A qui change d'une page à l'autre.

Quelqu'un aurait-il une idée de génie pour palier à ce problème,

Merci

Re : en-tête dynamique : casse-tête insoluble ?

Bonjour titoune,

vite fait car je suis à la bourre, utilises l'enregistreur de macro pour voir quelles sont les constantes utilisées par excel pour la mise en page et tous les paramètres de page

Bonjour Titoune, Bertrand, bonjour le forum,

Je ne pense pas qu'excel te permette plusieurs en-têtes. Quand tu mets un en-tête (ou pied de page) c'est pour toutes les feuilles de l'onglet en question. Ça ne répond pas à ta question désolé.

Édition :

J'ai trouvé ça :
Code:
Sub Macro1()
Dim entet As String
entet = Range("A1").Value 'à adapter
With ActiveSheet.PageSetup
    .LeftHeader = ""
    .CenterHeader = entet 'en-tête centre (à adapter)
    .RightHeader = ""
End With
End Sub

Dernière édition:

Tout d'abord je tenais à vous remercier pour vos réponses et votre réactivité.

Au vue de vos messages, j'ai peur que mes craintes se confirment : à savoir on peut affecter la valeur d'une variable dans une en-tête (mais cette valeur restera la même sur toutes les pages).

Il semblerait que Word sache traiter 2 niveaux d'en-tête (selon qu'il sagisse de saut de page ou de saut de section). Malheureusement dans Excel, j'ai l'impression qu'on a pas la main pour gérer un principe équivalent,

A+

Re Titoune, Salut Robert, le forum

Si, bien sur, il y a toujours une solution
créer une boucle dans laquelle on imprime les pages l'une après l'autre et changer l'entête entre chque page. Je l'ai déja fait, ca marche correctement s'il n'y a pas de changement du nombre de lignes à imprimer

Salut

Sinon, j'ai une dernière solution qui relève plus du système D que des compétences excel
Quand tu as fini ton fichier XLS, tu vas sur Word, tu fais tes entête et pieds de page,(attention à la police) tu laisse feuille blanche et tu imprime.

Ca te demandera seulement de calculer ou tu veux que les entête changent et de le caler en fonction des pages te ton fichier xls

une fois ton papier à entête imprimé, tu le mets dans ton imprimante (attention au sens et à l'ordre des feuilles) et tu lance l'impression de ton xls.

cqfd : ton xls avec les entête comme a priori seul word sait les faire

bon j'espere que ca vaut pas un ZOP
😀 😀 😀 😀

EDIT: Salut Bertand, je vois que ta solution est plus xldienne que la mienne arf!!!

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Comme c'est vendredi et que je suis en pleine forme, j'espère Darnel que tu ne m'en voudras pas pour ce petit foutage de gueule... Ma solution à moi basée sur l'exemple de Darnel. Tu imprimes ton fichier Excel sans en-tête. Puis tu prends ton plus beau stylo et, bien comme il faut, en tirant la langue et tout, tu t'appliques à écrire les en-têtes en caractère d'imprimerie et le tour est joué. Ni vu, ni connu j't'embrouilles.

Désolé, si je ne l'avais pas faite mon ulcère me l'aurait reproché...

Bon Week-end à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour