Empêcher le recalcul d' Alea() ?

P

poilbrun

Guest
Bonjour

Voici mon petit problème : je génère une colonne de nombre à l'aide de la fonction Alea(). Une série de formules est en suite appliquée aux nombres de cette colonne. Mon problème vient du fait que certains paramètres des formules doivent être rentrées par l'utilisateur dans d'autres champs. Toutefois, s'ils le font, les nombres aléatoires sont générés à nouveau, et changent donc.

Ma question : existe-t-il un moyen pour que les nombres aléatoires ne soient générés que dans deux cas, à l'ouverture du classeur et lorsque le contenu d'une cellule bien précise est modifié (il s'agit d'une liste déroulante).

Merci d'avance
 
D

david

Guest
tu selectionne ta colonne de nb aleatoires ;copie ; collage spéciale cochez valeur les fiormule aléas() sont remplacer par la valeur et ta colonne reste fixe
tu peut garder une cellule en haut de ta colonne avec ta formule avec un double clic sur la poignée de recopie tu renvoies la formiule sur l'ensemble de ta colonne
G.David
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour, tout le monde

Autre possibilité sans toucher au VBA, en utilisant les options d'Excel, il est tout à fait possible de le faire.

L'option utilisée est l'itération et la valeur du nombre d'itérations est mise à 1 (cette valeur n'a pas beaucoup d'importance, sauf pour le temps de calcul). Ce fichier montre aussi le sens de calcul des formules dans une feuille.

Bonne soirée

@+Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    4.6 KB · Affichages: 127
  • Classeur1.zip
    4.6 KB · Affichages: 97
  • Classeur1.zip
    4.6 KB · Affichages: 102
P

poilbrun

Guest
J'ai pas très bien compris la méthode de Jean-Marie, donc j'ai essayé de comprendre la macro (première fois que j'utilisais un macro :), et j'ai réussi à la modifier pour l'appliquer à mon cas.

Merci beaucoup à tous!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 673
Messages
2 090 783
Membres
104 664
dernier inscrit
jth