Empêcher le déplacement du curseur dans une colonne donnée

A

Alex

Guest
Bonjour,

Dans une feuille Excel (XP), je souhaiterais empêcher le passage de la souris et du curseur, via le clavier, dans une colonne donnée.
Ex : La colonne B contient des données qui ne doivent pas être modifiées, les autres colonnes (A, C, D,etc) sont accessibles.

Existe-t-il une option qui modifie le déplacement dans la feuille ? De passer de la colonne A à la colonne C directement ?
J'ai bien pensé à vérouiller la colonne B et protéger la feuille mais mes utilisateurs ne penseront pas à déprotéger si nécessaire.

Merci à tous pour votre aide
 
A

andré

Guest
Salut Alex,

Il faufrait savoir exactement ce que tu veux, ou bien empêcher d'accéder à la colonne B, ou bien l'autoriser, mais uniquement sous condition.
De plus tu ne signales pas si la colonne B doit rester visible ou non.

En dehors de la protection, à laquelle tu as songé, il y a aussi la validation et la colonne masquée.

Si tu pouvais être un peu plus explicite quand aux conditions d'accès ou non de cette colonne, peut-être qu'une solution pourrait être envisagée, mais pour le moment c'est asez vague.

A te relire.
Ândré.
 
B

Bernard

Guest
Bonjour Alex et André

Une macro à placer dans le module de la feuille.

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If ActiveCell.Column = 2 Then
' Renvoie à la colonne C.
ActiveCell.Offset(0, 1).Activate
End If
End Sub

Dés que le curseur sera placé dans une cellule de la colonne B, il se portera sur la cellule de la même ligne en colonne C.

Cordialement

Bernard
 
G

Gérard Dezamis

Guest
Bonsoir Alex André et Bernard

Mon cher Bernard je crois qu'avec ta solution de nombreuses gaffes malencontreuses seront évitées et aussi ... beaucoup de cheveux vont être déracinés !

Bien joué !

@+
GD
 
A

Alex

Guest
Merci à toi André,

tu constateras qu'une réponse nous ait donnée par Bernard. Toutefois, par correction, je te réponds:

* empêcher d'accéder à la colonne B
* la colonne B doit rester visible

Je vais essayer la solution de Bernard. Merci d'avoir répondu.
A bientôt

Alex
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
525

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 929
Messages
2 103 635
Membres
108 741
dernier inscrit
adel_benammar