Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Empêcher la surbrillance sur une feuille excel protégée

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Inferno-Da Baka

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

J'ai créé un classeur excel sur lequel j'ai utilisé nombre de mises en formes conditionnelles.

Par exemple, lorsque le critère X n'est pas respecté, une plage de cellules se voit appliquer le remplissage de l'arrière plan de base (blanc au départ et noir pour moi), ainsi qu'une couleur de police semblable à celle du remplissage.

Concrètement, quand X n'est pas respecté, ma plage devient toute noire. J'ai fait ça car je pense qu'une suppression temporaire des formules et autres éléments de cette plage n'est pas possible (si je me trompe sur ce point, et j'en serais ravi, n'hésitez pas à me faire signe).

Quoi qu'il en soit, une fois le tout noirci, il est toujours possible de voir ce qu'il y a d'écrit en mettant les cellules de la plage en surbrillance.

Ma question : Est-il possible d'empêcher cela?

Merci,

Cordialement,

Re : Empêcher la surbrillance sur une feuille excel protégée

Bonsoir,

Oui , si tu décoches sélectionner les cellules verrouillées lorsque tu protèges la feuille et que cette cellule est en propriété verrouillée alors tu ne vois plus rien puisque tu ne peux pas aller dessus?

Bonne sécurité ...

Bonsoir Inferno-Da Baka,

Si j'ai bien compris, selectionne les cellules en question et dans Format/Cellules, onglet Protection tu coches Masquée.

Ilm faut que la feuille soit protégée ensuite par Outils Protection.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir J.P

Et non, juste verrouillée.

Voir les fenêtres de réglages :

Pièces jointes

• Réglage.jpg
    39.9 KB · Affichages: 207
  • Réglage2.jpg
    37.2 KB · Affichages: 117

Bonsoir camarchepas,

Non, Vérouillée permet seulement de ne plus saisir dans les dites-cellules, là, Inferno-Da Baka, souhaite ne plus voir les formules.

Je n'ai peut-être rien compris.

Re,

Nous sommes d'accord en ce qui concerne l'écriture mais là tu as biaisé avec une écriture blanche sur blanc... c'est une solution.... mais elle n'est pas bonne, selectionne toutes les cellules pour voir....

Masquée masque vraiment sur la feuille

Dernière édition:

Demo : lire C4 es feuil1

Le problème dans votre fichier c'est qu'aucune action n'est réalisable.

Je me suis peut-être mal exprimé.

Je vais essayer de faire ça plus clairement.

Le fichier joint sera d'une meilleure explication.

Le remplissage est en noir car mon problème en sera d'autant plus visible.

Sur ce fichier, 3 plages. La plage 3 ne subit pas de modification.

Les plages 1 et 2 une fois sélectionnées en B2, "disparaissent", du moins pas tout à fait. En effet, lorsqu'on grise la plage de données qui vient de s'effacer, on remarque qu'il est toujours possible de lire plage 1 (ou 2 selon le chiffre sélectionné en B2).

J'ai un fichier où il y en a beaucoup plus que ça, et lorsqu'on grise la feuille, c'est une horreur.

Donc je voulais savoir s'il était possible de dissimuler ces éléments de façon temporaire. Dans notre exemple, cela reviendrait à ne pas voir marqué plage 1 (ou 2) lorsqu'on effectue une surbrillance.

Alors après s'il est possible de laisser active la surbrillance tout en dissimulant le texte, moi ça me va. Je veux juste empêcher ce texte d'être visible lorsque le paramètre que j'ai défini est vrai.

Merci, j'espère avoir été assez explicite...

PS: J'ai mis trois plages, mais je pense que deux auraient amplement suffit.

Cdlt,

Pièces jointes

Re moi

Je continu sur mon idée , sachant qu'il faut verrouillée en evenementiel au fur et a mesure des cellules affichées . mais bon , tu vas certainement avoir des 10° d'autres solutions...

Re moi

Je continu sur mon idée , sachant qu'il faut verrouillée en evenementiel au fur et a mesure des cellules affichées . mais bon , tu vas certainement avoir des 10° d'autres solutions...

Bonjour,

bon et bien je n'avais pas compris réellement votre premier message. Je pensais que cocher toutes les cases permettait de bloquer le maximum de choses.

En ne cochant que cette case, "sélectionner les cellules déverrouillées", la surbrillance est supprimée, et seule les cases modifiables sont atteignables via la touche "tabulation" (une autre chose que je cherchais).

Vous avez donc fait du 2 en 1.

Je ne peux que vous dire un grand merci à vous pour avoir trouvé, et aux autres pour avoir participé 😀

Juste une dernière question, lorsqu'on protège la feuille en ne sélectionnant que les cellules déverrouillées, sachant que par exemple l'élément "supprimer des lignes" n'est pas sélectionné, comment ce fait-il que je ne puisse pas en supprimer une fois la protection des cellules activées?

A quoi servent tous ces paramètres alors?

Merci,

Cdlt,

Bonsoir , et merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me comprendre.

il y a une coche supprimer les lignes pour autoriser la suppression lorsque la feuille est protégée sinon , c'est interdit effectivement

Bon Vba et vogue Excel. LOl

Très bien. Je vous remercie pour ces explications.

Bonne soirée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…