Re : Empécher éffacement ou deplacement de cellules
Bonjour Yves
T'as bien compris mon Userform pour la gestion des prêts et des rendus, c'est exactement ce que j'essayais de faire , mais ma pauvre vieille cervelle a du mal à ingurgiter le VBA.
Pour ce qui est de la gestion des AUTEURS, ton UserForm me plait bien à condition de l'ameliorer, mais je ne m'en sent pas capable tout seul....
En fait je préfere avoir une LISTE des auteurs (Un auteur écrit souvent plusieurs livres , et puis ils ont souvent des noms "à coucher dehors avec un billet de logement" et ce n'est pas bon en cette saison !!!)
Ensuite avec ton Userform en ayant dans la case "AUTEURS", une liste modifiable ( Il faudrait que cette liste soit activée par la ou les premieres lettres du nom, et, lorsque l'auteur n'est pas encore créé, qu'on puisse taper son nom dans la case et que son nom soit copié dans la liste)
On taperait ensuite le titre du livre
Il faut une case suplémentaire pour le "CODE ETAGERE" avec liste deroulante(beaucoup de livres et d'auteurs dans les mêmes rangées d'étagères)
Enfin on renseignerait, éventuellement, le code bibliothèque (code barre ou code ISBN)
Aprés enregistrement il faudrait activer un classement alphabétique des auteurs et des titres
2 AUTRES questions : Je ne comprends pas pourquoi en partant de mon Fichier qui fait environ 600ko, je supprime des feuilles et des macros , mais je n'arrive pas à rduire sa taille ou si peu(500ko) alors qu'en faisant un autre fichier avec PLUS DE données que ce qui reste du premier je n'ai que 80ko
Comment ecrire "Selection. Copy Destination:=Dt " pour ne copier que les Valeurs des cellules et non les validations et les messages (collage spécial en Vba) ( la selection contient une ligne)
Un UserForm comme celui que tu m'as fait pour les livres rendus conviendrait également parfaitement pour enregistrer les prêts avec : une liste modifiable faisant référence à la feuille "Gestion des Lecteurs", une autre faisant reference à "Auteurs" dans la feuille "Gestion des Auteurs", une Autre liste "Titres" dans "Gestion des Auteurs" également et, enfin une case avec la date du jour de saisie automatique
Je vais m'y essayer avant de crier au secours !!!!
Je joins un Zip de ma feuille de "Gestion des Auteurs" actuelle
Je pense que lorsque tout fonctionnera super , je pourrai, si tu est d'accord , mettre le programme sur le forum à disposition de ceux qui ont un projet similaire (pour gerer une bibliothèque de quartier , par exemple
En tout cas merci pour ton aide