Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

empecher d\'utiliser \"enregistrer\" dans le menu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lilie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lilie

Guest
empecher d'utiliser \"enregistrer\" dans le menu

Bonsoir à toute la communauté,

J'ai créer une macro permettant d'enregistrer les modifications sur mon document avec une option renseignant sur sa date de modification.

Le seul problème est d'empêcher les autres personnes (document utilisé par plusieurs)d'enregistrer par le menu (ou l'icone biensûr)
Ceci afin qu'il soit obligé de passer par la macro prévue.

En clair, peut-on empêcher d'utiliser les fonctions 'enregistrer' et 'enregistrer sous' par un code.

Attention je suis débutante.

Merci pour votre aide

Message édité par: lilie, à: 14/06/2006 18:42

Re:empecher d'utiliser "enregistrer" dans le menu

Bonsoir Lilie, 🙂
Oui c'est possible en exploitant une procédure évènementielle du Worbook en VBA du genre :

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
Dim Ok As Boolean
If Ok = False Then Cancel = True

End Sub

Bien sûr, OK est définie en Public dans un module stabdard et non ici 😉

Ferais-je partie des dernières réponses de l'ancien forum ? 🙂

Bonne nuit,

Brico

Merci.

Evidemment, il est trop tard pour que j'éssaie ceci, mais je tente çà demain et te tiens au courant.

Encore merci et bonne soirée.

Re Lilie, 🙂

Il n'est jamais trop tard.....(cf Schmoll 🙂 )

Bon vu que le temps presse moins, je te met en PJ un petit exemple car il faut penser aussi que si la personne ferme le classeur ou Excel, on lui proposera une sauvegarde par défaut 😉

Dans ton appli tu rajouteras bien sur un appel Call Truc dans les évènementielles de Workbook ( les procédures private), sinon tu fermes en sauvage et tu ne peux sauvegarder.
Dans ce classeur pour pouvoir sauvegarder, tu dois appuyer sur CTRL + Maj + B (lance Lightgreen), ça change la valeur de OK, dans ton code c'est ta procédure Truc qui fera le changement au passage...

Nb : pour affecter une combinaison de touches à une procédure, au besoin, vois ce lien, explication en bas de la feuille 1
Lien supprimé

Bonne journée,

Brico [file name=BricoOK.zip size=7671]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/BricoOK.zip[/file]

Pièces jointes

bien vu d'avoir pensé à la fermeture sauvage !
Mais j'avais envisagé ce cas de figure et pour celà j'ai ajouté une formule:

Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)

dans ThisWorkBook puis la macro enregister que j'avais créer.

Par contre la ligne de code que tu m'a proposé, dois je l'entrée sur cette même feuille ???

Pardon pour mon ignorance. 😱

Petit problème propos de la commande de fermeture...
En fait la formule suivante fonctionne bien et empêche l'enregistrement par le menu mais empêche
également de fonctionné ma macro d'enregistrer !

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)

If Ok = False Then Cancel = True

End Sub

Au secours, je n'ai aucun moyen de sauvegarder le document.

Re Lilie, 🙂

ben Vi, c'est ce que j'avais marqué :
Dans ton appli tu rajouteras bien sur un appel Call Truc dans les évènementielles de Workbook ( les procédures private), sinon tu fermes en sauvage et tu ne peux sauvegarder.

Bon quand tu es face à un pb du genre, si tu ne connais pas, tu mets devant la ligne qui pose pb un ' ' ', ça la met en commentaire et l'invalide pour le moment. Mieux tu fais affiche, barre d'édition, tu la fixe en haut et tu peux avec les icones lignes bleues invalider, valider les lignes sélectionnées.

Pour en revenir à ta question, OK qui par défaut est à False rejete les sauvegardes, donc dans ta procédure à toi, il faut qu'à un moment donné tu mettes :
OK = True
Du coup la ligne IF n'agit pas, l'argument Cancel garde sa valeur Vraie, et l'enregistrement est possible 🙂
C'est ce qui se passe dans mon exemple en appuyant sur CTRL + Maj + B..

Si pas plus clair que ça, n'hésites pas ou au besoin joint un classeur avec juste le minimum (cf tutoriel en haut forum).

Bon courage,

Brico

Re:empecher d'utiliser \"enregistrer\" dans le menu

tout d'abord, je te remercie pour ton implication pour m'aider a résoudre ce soucis.

Je pense avoir été trop ambitieuse (en tout cas en rapport avec mes compétences quasi nul)

Tes explications ont pourtant l'air clair et détaillées mais là tout me dépasse. Je touche le fond. 🙁

'CALL machin truc'.....

Je et joint un appercu du classeur.
En esperant pouvoir comprendre la démarche...

Message édité par: lilie, à: 15/06/2006 18:18

Re:empecher d'utiliser \"enregistrer\" dans le menu

[file name=Classeur1_20060615182816.zip size=22871]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20060615182816.zip[/file]

Message édité par: lilie, à: 15/06/2006 18:28

Message édité par: lilie, à: 15/06/2006 18:29

Pièces jointes

re, 🙂

en PJ une réponse vite fait, je te ferai les commentaires du code + tard, je repars 🙂

on peut fignoler sans pb

Bonne soirée,
pS : :whistle: Warning, j'ai pas trop testé...
Brico [file name=RepLilie.zip size=23950]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RepLilie.zip[/file]

Pièces jointes

Ok merci beaucoup ça marche super.
Je pense avoir compris la logique mais faudra voir à la prochaine applic.

Dans tout les cas mille merci à toi et peut etre à une prochaine.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…