Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Effacer le contenu d'une ligne sous condition

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

loulou45200

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille sur un fichier que je souhaiterais automatiser. Il s'agit d'un tableau de données occupant constamment la plage A1 à I122.

Ce que je souhaite faire :

Si la valeur de la cellule H4 est remplie, je veux effacer le contenu des cellules (pas la ligne) allant de A4 à F4 pour que je puisse continuer à remplir mon fichier.

Je ne parviens pas à écrire un code qui s'exécute correctement car je n'y connais strictement rien en macro ou VBA. Si quelqu'un pouvais m'apporter un peu d'aide, j'en serai très heureux !

Re : Effacer le contenu d'une ligne sous condition

Essaye ça :
Alt+F11 pour aller sur VBA
Dans VBAProject (à gauche de l'écran), sélectionne la feuille que tu veux modifier (exemple : Feuil1)
A droite de l'écran, tu choisis Worksheet dans la 1° liste déroulante, puis Change dans la 2° liste déroulante.

Et tu rentres ce code :
Code:
If Target.Address = Range("H4").Address Then     ' si changement en H4 alors
    If Target <> "" Then     ' si la cible est remplie
        Range("A4:F4") = ""     ' alors on efface le contenu des cellules A4 à F4
    End If
End If

Cela devrait faire ce que tu veux 😉

Dernière édition:

Salut loulou45200, unrender et le forum
Une autre version :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address(0, 0) = "H4" And Target <> "" Then
    [A4:F4].ClearContents
    [A4].Activate
End Sub
Si l'adresse (Address) relative (0,0) des cellules modifiées (Target) est égale à H4 et que H4 n'est pas vide alors
effacer le contenu (ClearContents) de la plage A4:F4
Activer la cellule A4