Editer une cellule avec un seul click

Mi_

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Normalement, pour entrer dans le mode Edition d'une cellule, on doit faire double click dessus (à part la seléctionner avec la souris et tâper au clavier).
Je me demande si c'est possible de transformer le double click necéssaire en simple click.

Je pense qu'il y a des cas où cela serait utile.

Cordialement,
Mi

Message édité par: Mi_, à: 11/04/2005 23:41
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re

Ce code 'imite' l'appuie sur la touche F2 lorsque tu sélectionnes une cellule non vide.

Pour placer cette macro, clique droit sur l'onglet voulu, puis visualiser le code.

Enfin tu copie-colle ce code.

A suivre....

Salut
 

Mi_

XLDnaute Occasionnel
Ah, il fallait le mettre dans la feuille, pas dans ThisWorkbook. Bon, ça marche, mais uniquement si la cellule est déjà pleine. Si cellule vide, rien ne se produit. (ouin)

Et si on seléctionne plusieurs cellules, le code plante.
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re

Le thisworkbook gère les évenements liées au classeur et non à la feuille.

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Count < 1 Then Exit Sub
SendKeys '{F2}'
End Sub

ce code fait la même chose pour les cellules vides ou non, et gère la sélection multiple.

Salut
 

Mi_

XLDnaute Occasionnel
Hervé, merci beaucoup pour ton temps et ta patience. Effectivement maintenant ça marche.

Mais il y a un mais.

Après avoir édité une cellule, en appuyant Entrée pour valider le changement, la cellule suivante se retrouve automatiquement en mode édition. Puis, en appuyant Entrée, la cellule suivante, et ainsi de suite. A la fin, on ne peux plus avoir de feuille pas en état d'édition, au moins pas si on n'appuye pas Echapper. Le passage à la prochaine cellule avec les boutons flêche (direction) ne fonctionne pas non plus.

Existe-t-il une solution pour que après Entrée (ou bouton flêche), la cellule suivante n'entre pas en mode édition, mais seulement lorsqu'on click dessus avec la souris ?

Merci,
Mi
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re

Ce que tu demande, me semble bien compliqué, je ne dis pas que ce ne doit pas etre possible à l'aide de onkey, mais....

N'est-ce pas faire une usine à gaz, pour simplement éviter un double click ??????

Par contre on peut peut être limiter l'utilisation de cette macro à certaine plage ou cellule, par exemple, tu veux que seulement les données de la colonne A passe en mode edition :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
'si le nombre de cellule sélectionné est supérieur à 1, on sort
If Target.Count < 1 Then Exit Sub
'si la cellule active se trouve dans la colonne A, alors...
If Target.Column = 1 Then
'....on passe en mode edition
SendKeys '{F2}'
'fin de condition
End If
End Sub

Si tu me précise les cellules ou les zones de cellule à inclure dans le mode édition, je te monterai une macro.

Ne penses pas que je ne veuille pas t'aider, mais là, je ne te rendrai pas service.

Au plaisir de te lire.

Salut
 

Mi_

XLDnaute Occasionnel
Me revoila !

C'est étrange, d'après ce que j'ai vu, 'Click+tâper' ou 'Double-click' permettent l'utilisation des flêches de direction ou de la touche Entrée pour passer à la cellule suivante, tandis que 'F2' et tout macro basé sur l'appel de ce bouton, ne permettent pas les flêches, le macro ne permettant ni l'Entrée sans passer immédiatement en mode édition.

J'ai fait mes calculs et en suivant ce macro, je perd plus que je gagne, côté érgonomie de travail.

Et, malhereusement, les cellules o&ugrave; j'aimerais utiliser ce simple-click sont très dispersées sur les feuilles, impossible de les contenir en formules.

En tout cas merci de l'aide, et désolé pour ma réponse tardive.

A bientôt,
Mi
 

Statistiques des forums

Discussions
313 031
Messages
2 094 573
Membres
106 054
dernier inscrit
Mohajer