Bonjour,
Je viens solliciter votre assistance car je rencontre actuellement un petit blocage dans l'écriture d'une formule.
Je dispose de deux tableaux,
- l'un avec des taux de commissions en fonction des tranches de chiffre d'affaires et de la périodicité
- l'autre avec les totaux de chiffre d affaires par équipe / par période.
Je souhaiterais calculer la commission totale dans une seule colonne en mettant une formule.
Par exemple, pour l'équipe A, le total commission serait de 2320€
Trim 1 = 150
- De 5001 à 10000 = 1% de commission (50€) +
- De 10001 à 15000 = 2% de commission (100€)
Trim 2 = 0
Trim 3 =
- De 5001 à 10000 = 1% de commission (50€) +
- De 10001 à 15000 = 2% de commission (100€)
- De 15001 à 20000 = 3% de commission (150€)
- plus de 20000 = 4% de commission (3000*0.04 = 120€)
Trim 4 = 0
Annuel = 38000 * 5% = 1900
Je recherche une formule au plus simple en gardant à l'esprit que les tranches et taux peuvent changer et que je préfererais éviter le VBA. J'ai essayé d'écrire une formule en matriciel mais sans succès (le concept m'échappe encore un peu). Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur ce sujet?
Merci beaucoup pour votre aide !