Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

écriture de condition "floue" ds somme.si

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mispouk
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mispouk

Guest
Bonjour le forum,

il y a beaucoup d'aide sur le forum sur les fonctions somme.si, sommeprod, nb.si, etc... mais toutes les conditions sont écrites selon un texte connu avec la syntaxe "=Exemple".

Dans la cellule que je souhaite "conditionner", il peut y avoir inscrit une combinaison de compétences:

compétence 1 ; compétence 2
ou
compétence 1 uniquement
ou
compétence 2 ; compétence 3
etc.

J'aimerais écrire une formule du type:

somme.si (A:A;"*compétence 1*";B:B)

mais je ne trouve pas la bonne syntaxe ni dans les anciens posts ni dans l'aide Excel.

Merci d'avance.
Jérémy

Re : écriture de condition "floue" ds somme.si

Salut Mispouk,

à essayer :

=SOMME(ESTNUM(TROUVE("compétence";D1: D50))*1)

à valider en matriciel (CTRL + MAJ + ENTREE)

Plage D1: D50 à adapter

@+

Edit :

une variante sans validation matricielle :

=SOMMEPROD(ESTNUM(TROUVE("compétence";D1: D50))*1)

@+

Dernière édition:
Re : écriture de condition "floue" ds somme.si

Salut Tibo,

Merci.

je comprends ta formule, elle marche bien. Je retiens de tes conseils qu'il n'y a pas de syntaxe pour écrire "comme" dans une condition dans une formule Excle (ce qui n'est pas le cas en VBA).

En revanche, que veut dire validation matricielle?

Jérémy

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…