Ecrire plus simplement une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nightrider
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

Nightrider

Guest
Malgré plusieurs essais je n'arrive pas à écrire plus simplement cette formule :

=(RESULTATS!I10+RESULTATS!P20+RESULTATS!I30+RESULTATS!P40+RESULTATS!I50+RESULTATS!P60+RESULTATS!I70+RESULTATS!P80+RESULTATS!I90+RESULTATS!P100)/3

ou bien celle-ci :

=SI(C10=0;0;RESULTATS!AU10+RESULTATS!AW20+RESULTATS!AU30+RESULTATS!AW40+RESULTATS!AU50+RESULTATS!AW60+RESULTATS!AU70+RESULTATS!AW80+RESULTATS!AU90+RESULTATS!AW100)

Quelle est le moyen de simplifier ?

Re : Ecrire plus simplement une formule

Il s'agit un fichier de gestion d'un championnat de volley-ball entièrement "fait main" et bidouillé avec le peu de connaissances d'Excel. Je gérais des poules de 4 ou 6 équipes, mais là je dois gérer une poule de 12 et je me vois mal continuer sans rationnaliser les formules.
Dans le fichier, les formules sont situées sur la feuille 'Tableau" en G10 et N10 par exemple.

Mon fichier (188 ko)
Ce lien n'existe plus

Re : Ecrire plus simplement une formule

Bonjour Raja, Nightrider,

La formule suivante permet d'obtenir le même résultat, mais elle n'est pas tellement plus simple. Le seul avantage est peut-être de pouvoir l'étendre facilement pour une plage plus grande:

Code:
=SOMME(I10:I90*(MOD(LIGNE(I10:I90);20)=10);P20:P100*(MOD(LIGNE(P20:P100);20)=0))/3

Attention: formule matricielle à valider avec Ctrl-Maj-Entrée.

@+

Gael

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour