Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

écrire et protéger en auto

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bouakou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bouakou

Guest
Bonjour à tous !

voilà mon problème, j'aimerais que dans une plage (c3:g98) dés que l'on saisie quelque chose (aprés avoir valider) cette cellule soit automatiquement vérouiller, et que les cellules vides restent dévérouillées. si possible en vba pour que ca ne soit pas perceptible. merci bien de vos aides.

ps: il pleut dans mon bureau, mon clavier ne marche plus trop, soyez indulgent sur ma saisie.

Re : écrire et protéger en auto

Salut
Ctrl+A sur ta feuille
Menu Format>>Format de cellule>>Sécurité
tu décoches verrouiller
Toutes tes cellules deviennent accessibles en mode protection
Clic-Droit sur onglet>>Voir le code
Tu colles la macro suivante :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'Déclaration
Dim Plage_T As String
Dim Cel As Range
'MEI
Plage_T = "C3:G98"
'Validation
If Intersect(Target, Range(Plage_T)) Is Nothing Then Exit Sub
'si aucunes des cellules modifiées n'appartiennent pas à la zone "Plage_T", on sort
'Traitement
Me.Unprotect Password:="TOTO"
'déprotection de la feuille
Plage_T = Intersect(Target, Range(Plage_T)).Address(0, 0)
'on redédinit plage_t comme cellules modifiées de la zone initiale
For Each Cel In Range(Plage_T)
'pour chaque cellule de la zone
    If Cel <> "" Then Cel.Locked = True
    'pour chaque cellule non vide, on active la protection
Next Cel
Me.Protect Password:="TOTO"
End Sub
Il ne te reste plus qu'à essayer
Si tu as des questions, n'hésites pas
A+

merci mille fois ca marche du feu de dieu

même un peu trop, lol, en faisant des essais pour effacer chaque colonne il faut déprotéger la feuille pour chaque saisie ou modifier le code. c'est super ca dépasse même mes espérances.

Bon là je me rachéte un clavier et j'attaque la programation en vba, quoique c'est pas évident de comprendre, faut que je commence sur les bases vba excel !

merci ^_^

Salut
VBA : Visual Basic for Application.
Chaque VBA est particulier au logiciel support : celui de Word est différent de celui d'Excel, lui-même différent de celui de powerpoint etc...
Il y a des codes qui n'existent pas dans une et sont primordiaux dans l'autre.

Mais pour apprendre le VBA Excel, tu es sur le bon forum (opinion personnelle, mais regardes les réponses et tu seras d'accord avec moi.)
A+

ce site, il est super et les gens dessus le sont encore plus.

ca me fait presque oublié mon expatriation en r.d.c. (faut venir ici pour le croire).

vba pour word, ca existe ? Ben, ca alors. j'en apprends tous les jours.

merci à tous, et bonnes heureuses fêtes de fin d'année.

Bonjour tout le monde,

En relisant le message de Bouakou et en revoyant la protection de cellule, j'avais une petite question la dessus.
Est ce que la protection de la cellule est inévitablement liée à la protection de la feuille. Ca voudrait dire que pour saisir dans une cellule, il faut oter la protection de la feuille. N'y a t-il pas un moyen qui puisse distinguer les cellules qui doivent etre protégées parce qu'elles sont le résultat d'un calcul et celles dans lesquels une saisie peut se faire ?
Merci d'avance pour celle ou celui qui m'aidera à y voir plus clair.

Et encore une fois bonne fête.

Salut et bonnes fêtes à tous
les cellules ont 2 états : locked=true ou false. mais cet état n'est activé que par la protection de la feuille.
Par défaut sur une feuille, toutes les cellules sont considérées comme verrouillées. il suffit de déverrouiller uniquement les cellules de saisies et de verrouiller la feuille : de cette manière, seules les cellules déverrouillées sont accessibles en modification.
Le masquage cache le contenu des cellules en ne laissant que l'affichage en mode protection.
si on ne veut pas passer en mode protection, on peut utiliser les macros automatiques pour empêcher la modification d'une/plusieurs cellule(s). Mais c'est plus lourd à mettre en place et surtout à modifier : en gros, lors de la sélection, il faut sauvegarder le contenu des cellules, puis en cas de modification, remettre la valeur de la sauvegarde en place, en pensant qu'il faut tenir compte des formules.
A+

Bonjour,

Yeahou, pour ton exemple j'ai pas trop compris, ton fichier'exemple' il'ny a juste que 9 ecrit en A1.

mouti, dans le cas appliqué de mon dossier, j'ai besoin de protéger une bonne partie des cellules pour mes formules, une entrée reste dévérouillée pour les noms et prénoms et une dernière partie est à protéger quand on la saisie pour éviter toute malversation ou comme on dit ici des rétro-actions.

Ils ont même le droit de faire des rétro-actions sur les impôts d'il y a 5 ans en afrique, pfouuu. Ex, vous n'avez pas assez payé en 2003, donc remboursé nous le double de ce que vous nous avez déjà donné.

Pièces jointes

Bonjour

c'est un exemple simple, essayes de modifier la valeur en A1 et tu verras.
c'est une protection basique sans mot de passe
pour utiliser les listes de validation, sélectionnes une plage de cellules, menu données/validation et là, définis des critères impossibles. La cellule ne pourra plus être modifiée sans suppression de la validation.

A+

Okay Yehou j'avais pas fait gaffe, effectivement ca permet de protéger une cellule déjà écrite facilement. Comme je connaissais pas je pense, pas que les autres puissent les débloqués. Le truc marrant avec, c'est le message d'alerte personnalisé, je vais en mettre dans mes prochains documents, je vais bien en rire !
Mais ça ne permet pas de remplir une cellule vide, qui étais mon objectif principal. Je vais voir si en VBA cette fonction existe, juste pour mettre des messages d'alerte incendiaire.

Merci bien.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…