Echelle des abcisses non proportionelle

Smint

XLDnaute Junior
Salut à tous...

Dans ce graphique (joint), les durées entre les différentes dates de saisies ne sont pas prises en compte dans le positionnement des points.... En effet, la distance entre deux saisies est la même, sur l'axe des abcisses, qu'elles soient espacées de 24 heures ou de plusieurs jours...

Qui peut m'expliquer pourquoi et, surtout, comment faire pour avoir un graphique conforme à la réalité....

Excellent weekend,
A vous lire... [file name=suivi_poids.zip size=46976]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/suivi_poids.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • suivi_poids.zip
    45.9 KB · Affichages: 61

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


ah le poids et le poids et la gym et la diète et pas de sucre, pas de chocolat, pas de friandises et encore la gym mais il faut garder certaines rondeurs!!!!! :) là ou il faut, suivez mon regard!!!


donc de dépit ;) , pour parler de poids, je te propose un graphique en nuage de points : mes différents apprentissages en matière de proportionnalité dans les dates (à défaut d'avoir un corps parfait! :) ) s'est toujours traduit par ce type de graph - mieux adapté apparemment pour gérer différents espaces temps. Alors je t'ai appliqué la même solution :

nommer les deux champs Date et Poids par deux formules avec Decaler, et les insérer dans Série = x pour les dates et Y pour le poids.

Ce n'est qu'une ébauche, à toi d'apater ensuite avec le nombre de dates à afficher ; j'ai choisi un pas de 2 dans la scale.

Par contre, il faudrait fouiller dans le forum si tu ne peux pas placer une liste déroulante (je pense à un graph de JM) qui ferait dérouler les années; ainsi tu pourrais avoir une vue infinie des poids. Je ne sais pas si cela est adaptable au Nuage de points mais why not ?

à voir, une ideé comme cela

Celeda [file name=LegeretePoidsSmint.zip size=6452]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/LegeretePoidsSmint.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • LegeretePoidsSmint.zip
    6.3 KB · Affichages: 63

Smint

XLDnaute Junior
Salut Celeda,

Merci beaucoup pour ta réponse et aussi pour le fichier modifié, qui répond bien à mon attente.... encore que..., mais ça, c'était facile à modifier, je persiste à préférer la courbe au nuage de points... ;-)

Je reste avec ma question, néanmoins: Pourquoi, dans mon graphique original, il n'était pas tenu compte, dans l'échelle des abcisses, des écarts variables entre les dates de saisies...

Sinon, autre question: Peux tu m'expliquer le fonctionnement de cette formule:
=OFFSET(BD!$A$2;;;COUNTA(BD!$A:$A)-2)

En fait, je m'aperçois que l'effet pervers de pouvoir échanger des fichiers, c'est que: si, effectivement, on obtient rapidement des documents Excel conforment à ses besoins, on apprend pas comme si nous devions mettre en oeuvre nous-même... la facilité l'emporte sur le côté didactique... mais bref, c'est très pratique, je ne crache pas dans la soupe, hein.... Mais bon.... je n'arrive pas, de mon côté, à faire fonctionner diverses fonctions que je vois utilisées dans des fichiers que m'ont modifiés des participants (merci à eux!) de ce forum....

Thx, Celeda....

PS:
mais il faut garder certaines rondeurs!!!!! là ou il faut, suivez mon regard!!!

euhhhh, je suis un gars, Céléda... :)))
sinon, personnellement, je ne me prive de rien de ce que j'aime. Ma méthode: les rations de ce qui est calorifique divisées par deux et légumes cuits à l'eau à volonté pour effacer la sensation de faim... Pour ce qui est du sport, de toute façon, régime ou pas, j'en fais minimum une heure par jour... ;-)
 

Smint

XLDnaute Junior
Aiee, j'avais mal regardé...

Dans le fichier que tu me passes, Celeda, si je rentre de nouvelles données, la date correspondante ne s'affiche plus, normal, il n'y a plus la formule adéquate... mais si je remet cette formule en place, à la suite des saisies déjà effectuées, que j'effectue d'autres saisies de poids, les graphiques ne se mettent pas à jour... :(((

PS: Bonjour à tous... Je m'adresse à Céléda comme c'est elle qui m'a répondu, mais bon, j'accepte des réponses d'autres participants.. :)))
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je ne fais pas de faire de grands discours !!! :) :)

Je vais reprendre mon bouquin sur les graphs de JW pour te faire des copiers coller de ce qu'il enseigne et dit sur les graphs.

Le graphique courbe :

les graphiques courbes sont souvent utilisés pour tracer des données continues et sont utiles pour identifier des tendances………….
Normalement, l'axe des abscisses d'un graphique en courbes affiche des intervalles égaux page 38 partie one

Le graphique en nuage de points :

(également connus sour le nom de diagramme de dispersion)
sont des graphiques très courants et qui différent de la plupart des autres types de graphiques du fait que les deux axes affichent des valeurs (il n'y a pas d'axe des abscisses dans un graphique
de nuage de points)
ce type de graphique est souvent employé pour montrer le rapport entre deux variables (en étroite relation)
page 43 partie one

La formule décaler :

très souvent utilisée (voir les différentes explications dans le forum) celle-ci te permet tout simplement
d'ajouter autant de données dans la colonne B : il s'agit de renvoyer la valeur d'une cellule décalée vers, le haut, le bas, à gauche, à droite,suivant l'argument (ici moins 2, pour le bas à partir de l'étiquette)

dixit Laurent Longre :
La fontion décaler est en effet très commode pour mettre automatiquement à jour des plages de données qui varient et qui sont utilisées comme source.

Si tu vas le lire, tu vas avoir une explication très détaillée de cette fonction que j'utilise aussi pour les TCD et comme monsieur Laurent Longre explique bien que moi, je ne lui ferai pas l'injure d'ecrire n'importe quoi.


rapidement des documents Excel conforment à ses besoins, on apprend pas comme si nous devions mettre en oeuvre nous-même... la facilité l'emporte sur le côté didactique..

Exact, c'est toujours le même commentaire qui revient et je vais t'en donner une explication,à la Celeda pure cette fois-ci :

je suis entrain de te répondre et je viens de passer 20 mn pour essayer d'y parvenir, mais pendant ce temps, je n'ai pas pu m'occuper du repas du dimanche matin pour ma maisonnée et je prends donc sur moi et sur ma famille et ma maison et mon jardin
quelques heures de ma journée pour essayer d'aider autrui alors je fais au plus vite de mes connaissances et par contre si j'ai du temps, je mettrais de la couleur dans mes fichiers,j'expliquerai le pourquoi et le comment.
Les autres xldiens, eux auront aussi d'autres explications.

Tu as raison de le dire et je le répète souvent quand nous discutons ensemble; mais il faut te dire qu'ici, il y a une bande de chevaliers qui vont sur de rapides chevaux pour essayer d'en faire un max de réponses et qu'ils n'ont pas toujours la faculté d'écrire longuement pour d'autres raisons.

De plus, le fait de ne pas donner toujours des explications aux formules ou au vba nous poussent à travailler seul, regarde moi, je me plonge dans les bouquins pour essayer de comprendre.


J'espère avoir répondu et je suis désolée si je n'ai pu t'en dire davantage, mais l'intention y était. Je ne suis pas un génie seulement une abeille et ma ruche est XLD.


Je viens de lire ton nouveau post et je vais te revenir là-dessus.

Celeda
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Vite fait avant la tarte aux reines claude du verger arrosée d'une petite prune du père edmond :

tout fonctionne, tu ne m'as pas lue, j'ai fait un pas de deux dans la scale pour les dates et là tu vois que la fonction Décaler joue son rôle :

regarde dans le fichier avec les dates ajoutées et dis moi si tu comprends,

Celeda

après la prune je sais pas si je serais en état!! hip!!!


[file name=LegeretePoidsSmintv1.zip size=6614]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/LegeretePoidsSmintv1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • LegeretePoidsSmintv1.zip
    6.5 KB · Affichages: 50

Smint

XLDnaute Junior
héééééé, celeda, ne t'emballe pas....C
Ne vois pas dans mes propos concernant les échanges de fichiers et les aspects didactiques un quelconque reproche... C'était une remarque en passant, rien de plus... Je suis parfaitement conscient de l'investissement des personnes qui répondent sur ce forum, crois-moi... et, j'en suis très reconnaissant.

Ceci étant dit, j'ai réussi, effectivement à régler mon problème de dates... Apparemment, il y a une erreur dans les fonction décaler qui faisait que la dernière date ne s'affichait pas... dans définir-nom-date et poids, la dernière valeur est -2 (au lieu de -1) et faisait que la dernière saisie ne s'affichait pas dans le graphique..
Bref, ça m'a bien occupé cette après-midi.. :p

Je te fait une grosse bise (si tu le permets), pour te remercier du coup de main.

Bonne fin de digestion et de weekend.... ;-)
 

Statistiques des forums

Discussions
311 727
Messages
2 081 962
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088