Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Echéancier

  • Initiateur de la discussion Jean Gilles
  • Date de début
J

Jean Gilles

Guest
Salut à tous les forumeurs et forumeuses...

Juste une petite question : je désire faire un échéancier de maintenance d'une machine sous Excel :

dans la colonne A : toutes les maintenances à effectuer

ensuite chaque entête de colonne B-C-D... représente une semaine de l'année.

Il y a des maintenances hebdomadaires , mensuelles...

Quand la maintenance est à effectuer la cellule correspondante
( semaine / maintenance ) est en bleu, quand la maintenance est effectuée l'utilisateur la passe en vert.

Jusque la rien de sorcier...

Ma question : est il possible avec Excel de réaliser une sorte "d'alarme" qui vérifierait que les maintenances ont été réalisées; je m'explique :

à chaque fois que l'utilisateur ouvre le fichier cette macro vérifie jusqu'à la date du jour si toutes les maintenances ont été effectuées ( cellule en vert )
Dans le cas contraire il affiche un userform reprenant le titre de la maintenance et la date à laquelle elle aurait du être réalisée.

Voilà je n'arrive pas à fabriquer cette macro "chronologique" ni à ressortir dans un userform le titre et la date de la maintenance sachant qu'il peur y en avoir plusieurs...

Alors si quelqu'un a une idée, je l'en remercie et de toute façon si vous lisez ceci mais n'avez pas de réponse merci également d'en avoir pris la peine !
 
J

Jean Gilles

Guest
Salut !

je n'ai pas encore construit ma feuille, mais si tu veux un exemple c'est assez simple ( les "!" correspondent aux colonnes ) :

! semaine 1 ! semaine 2 ! semaine 3 ! semaine 4 ! .......
graissage ! x ! ! x ! ! .......
vidange ! ! x ! x ! ! .......
serrage ! ! ! ! x ! .......
nettoyage ! x ! x ! x ! x ! .......
.
.
.
.

les "x" représentent les cellules cochées car la maintenance est prévue à cette échéance ( par ex : nettoyage chaque semaine )

au début de l'année, ces cellules sont en bleu
puis au fur et à mesure que le temps passe la personne ayant effectué la maintenance passe la cellule en vert

mais si il oublie une maintenance, disons qu'à chaque ouverture du fichier une macro se chargerait de vérifier si du 01/01 à aujourd'hui aucune cellule n'est bleue ce qui voudrait dire que la maintenence n'a pas été faite ou cochée.

il faudrait ensuite qu'un userform s'ouvre en rappelant le nom de la maintenance non effectuée et la date à laquelle elle aurait du l'être...

Voila, pour l'instant je ne peux mieux faire, c'est en cours d'élaboration

Merci beaucoup en espérant que mon charrabia t'aura aidé !
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
1 K
Compte Supprimé 979
C
Réponses
16
Affichages
514
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…