Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

dynamique excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mispouk
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mispouk

Guest
Bonjour à tous,

je rencontre un problème assez rigolo: Excel n'enregistre plus mes valeurs de façon dynamique.

Exemple: lorsque j'inscris une formule "=A1" dans la celulle B1, il s'inscrit par défaut "0" dans B1. Jusque là, tout va bien...
Puis j'écris alors "1" dans la cellule A1 et, Ô désespoir, il y a toujours écrit "0" dans B1. La valeur de B1 bascule à 1 uniquement si j'enregistre le fichier.

Je ne sais pas ce que j'ai foutu avec mes macros mais si quelqu'un sait de quoi il retourne, je lui serais très reconnaissant.

D'avance merci.
Jérémy

Re : dynamique excel

Salut Jérémy,

Regarde dans Outils-Options-Calcul si tu es en Calcul automatique.

Peut-être as-tu déactivé le calcul automatique dans ta macro. Auquel cas, il faudrait que ta macro le réactive à la fin.

Bon app

@+

Merci beaucoup Tibo,

je me sens plus maître d'Excel qu'il n'est maître de moi pour le reste de la journée.

Pour info, à part avoir tapé un code pour empêcher les rafraîchissements d'écran (que j'ai bien sûr codé de façon inverse en fin de programme), je ne vois pas ce qui a provoqué le changement d'option.

Encore merci.
Jérémy

Salut
Ferme Excel et rouvre-le, ça devrait refonctionner correctement
P'tite question innocente : t'aurais pas eu une erreur lors de l'exécution d'une macro ?

Gorfael,

le fait de rouvrir le fichier n'avait pas changé le problème.

sinon pour ce qui est des erreurs de programmen, il y en a eu plus d'une puisque je teste souvent. Peut-être qu'Excel l'a mal pris.

Merci pour ta réponse.
Jérémy

Salut
Tu viens de découvrir le but de la gestion des erreurs 🙂 🙂
J'explique :
Sub Test
Dim X as integer
Application.ScreenUpDating = false
X="AA"
Application.ScreenUpDating = true
End Sub

Je lance la macro
le pointeur se met sur le titre de la macro => instruction suivante
Application.ScreenUpDating = False => Excel bloque le rafraîchissement écran => instruction suivante
X = "AA" => Excel détecte une erreur de type : pas d'instruction On Error => message d'avertissement (incompatibilité de type) => attente clic sur OK => Excel effectue un End Sub

=> l'instruction Application.ScreenUpDating = True n'a pas été effectuée et donc ton rafraîchissement écran est Out.

Tu peux laisser Excel gérer les erreurs si tu ne modifies pas son fonctionnement. Mais si tu utilises des instructions qui ont un impact sur son fonctionnement (par exemple ScreenUpDating ou EnableEvents, au hazard), gérer toi-même les erreurs t'évitera de t'arracher les cheveux. Et c'est un "clavitie avancée" qui te le dit 😉

A+

En effet, je comprends mieux.

Néanmoins, en lançant une macro avec comme seule instruction

Application.ScreenUpDating = true

ne permet pas de remettre en route le calcul automatique. Il faut, comme Tibo l'a dit, aller trifouiller dans les options et cocher la case de calcul automatique.

Jérémy

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…