XL 2019 Duplication inexpliquée des règles MFEC

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amgue
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

amgue

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J’ai remarqué un comportement étrange avec la mise en forme conditionnelle (MFEC) dans Excel. Lorsque je consulte la liste des règles appliquées sur une feuille, je constate des doublons inexpliqués ainsi que des modifications inattendues des adresses des plages concernées.

Ce phénomène survient notamment lors de la copie ou de l’insertion de lignes dans un tableau structuré. À chaque fois, je suis contraint de corriger manuellement les règles et de réajuster les plages concernées, ce qui devient contraignant.

Existe-t-il une solution pour éviter ces ajustements répétés et maintenir la cohérence des règles MFEC après modification du tableau ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Bonjour,

Existe-t-il une solution pour éviter ces ajustements répétés et maintenir la cohérence des règles MFEC après modification du tableau ?
Normalement, si tu utilises un TS correctement il n'y a pas de duplication ; c'est justement l'un des intérêts des TS. 😉

Tu dois probablement faire une fausse manip dans tes insertions de lignes : peut-être fais-tu directement une insertion des lignes copiées au lieu de d'abord insérer de nouvelles lignes puis coller les données uniquement.

Dernière édition:
Bonsoir TooFatBoy,

Justement, j’ai testé les deux approches :
  • Insérer une ligne vide avant de copier les données
  • Insérer directement les données dans le tableau structuré
Mais dans les deux cas, les règles de mise en forme conditionnelle se dupliquent.

Aurais-tu une idée de la cause de ce comportement et comment l’éviter ?

Justement, j’ai testé les deux approches :
  • Insérer une ligne vide avant de copier les données
  • Insérer directement les données dans le tableau structuré
Mais dans les deux cas, les règles de mise en forme conditionnelle se dupliquent.

Aurais-tu une idée de la cause de ce comportement et comment l’éviter ?
C'est qu'il y a un bug soit dans ton classeur, soit dans ton Excel. En tout cas, je ne vois pas d'autre explication. 🙁

Ceci dit, je ne vois pas comment tu peux insérer directement les données dans un TS.
Je ne me souviens pas d'avoir cette option. Mais j'utilise Excel 2016 et non 2019.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour