Donner le nom d'un fichier à son unique onglet

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Moulinois
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Moulinois

XLDnaute Occasionnel
Bonjour !

J'ai un certain nombre de classeurs dans un même dossier et je voudrais qu'une macro renome le nom de l'onglet de chacun d'eux avec le nom du fichier.

J'ai X1, X2, .....Xn comme classeurs dont les onglets s'appellent Y1, Y2, ....Yn
Je voudrais que les onglets s'appellent X aussi.

En plus, l'utilisation de la lecture des fichiers d'un répertoire dans une macro me servira pour d'autres choses 🙂
(Notamment pour modifier la mise en forme conditionnelle de plusieurs classeurs)

Merci

Re : Donner le nom d'un fichier à son unique onglet

Bonjour,

Le programme est dans le même dossier que les classeurs.

Code:
 Application.ScreenUpdating = False
  repertoire = ThisWorkbook.Path & "\"
  fich = Dir(repertoire & "*.xls")
  Do While fich <> ""
    If fich <> ThisWorkbook.Name Then
      Workbooks.Open Filename:=fich
      Sheets(1).Name = Left(fich, Len(fich) - 4)
      ActiveWorkbook.Close True
    End If
    fich = Dir
  Loop

JB

Dernière édition:

hello

A/
et si tu nommais tousles onglets "Feuil1" ça te simplifierait la vie, notamment tu n'aurais plus de gestion de noms d'onglets.

B/
ou alors, imagine de regrouper tous tes fichiers en un seul, avec plein d'onglets.

en programmation, ce qui n'est pas écrit ne tombe jamais en panne et la compréhension est facilité 🙂

Re,
J'ai une erreur 1004, le classeur est introuvable : Workbooks.Open Filename:=fich

hello

A/
et si tu nommais tousles onglets "Feuil1" ça te simplifierait la vie, notamment tu n'aurais plus de gestion de noms d'onglets.
Le fichier est une extraction d'un PGI, c'est le PGI qui nomme l'onglet avec un nom tout moche identiques pour tous.
B/
ou alors, imagine de regrouper tous tes fichiers en un seul, avec plein d'onglets.
Je voudrais bien mais ça ne me paraît pas le plus simple puisqu'ils sont édités indépendamment.

en programmation, ce qui n'est pas écrit ne tombe jamais en panne et la compréhension est facilité 🙂
Là je suis assez d'accord 😀

Re,
Bonjour à tous

Edition: En modifiant ainsi

Workbooks.Open (repertoire & fich)

Cela fonctionne
Parfait, merci.

re

compris, tu ne maîtrise pas l'origine des fichiers Excel.

mais, mais... que se passe-t-il de gênant quand tu travailles sans renommer les onglets ?
Rien de très grave mais c'est une alerte supplémentaire pour les utilisateurs s'ils se trouvent sur le mauvais classeur (quand 15 sont ouverts à la fois)

re

et si tu créais un classeur multifeuilles qui centralise tous les autres ? *

c'est plus convivial, et plus facile à gérer

* une feuille=un classeur, grâce à copier/collage spécial avec liaison

Re,
re

et si tu créais un classeur multifeuilles qui centralise tous les autres ? *

c'est plus convivial, et plus facile à gérer

* une feuille=un classeur, grâce à copier/collage spécial avec liaison

Ce que j'aimerais bien faire, c'est un classeur qui centralise tout et qui synthétise. Donc un onglet par classeur ET un onglet synthétique avec une partie des infos à ma sauce.
(A priori sans liaison mais avec une macro qui le générerait)

Mais ça fera l'objet d'un autre topic car j'ai l'impression que les intervenants préfèrent que les questions soient posée chacune dans un topic propre 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
2 K
Retour