donner des valeurs "lettres" à des notes entre deux bornes...

hervoul

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai pas réussi à bien expliquer dans le titre en quelques mots...:(
l'exemple fourni sera plus explicite je pense.
En gros, l’idée est de ramener sur le tableau récapitulatif (onglet "natation", "handball") les lettres signalant le niveau de maitrise des élèves dans les cases bleues en fonction de la note sur 16 points (colonne marron clair) et sur 4 points (colonne grise).
Ainsi qu'un calcul statistique (onglet "stats")
merci bcp par avance.
RVoul
 

Pièces jointes

  • évaluation 6°8.xls
    49.5 KB · Affichages: 47

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Pour la première partie, je crois que c'est OK. La deuxième partie en revanche ne me satisfait qu'à moitié.

J'ai mis des conditions qui répondaient à tes paramètres mais en fait il peut y avoir des cas de figures extrêmes (genre un TS en natation et un I en handball) qui fait que la formule donne un résultat "injuste". Dans ces cas-là, à mon avis, il faudrait au final une note entre les 2 et ce que j'ai fait ne répond pas du tout à cette problématique. Je ne vois pas trop comment faire pour ces cas.

A+
 

Pièces jointes

  • évaluation 6°8.xls
    67.5 KB · Affichages: 49

hervoul

XLDnaute Occasionnel
...Merci tout d'abord pour la réponse TRES rapide...
Pour la deuxième partie, il y aura 6 activités, donc déjà 3 x plus de TS (très satisfaisant), S(satisfaisant), F (fragile) et I (insatisfaisant...).
Je n'ai pas tout mis pour ne pas surcharger la feuille...
Donc à priori, moins de possibilités de se retrouver avec des cas litigieux comme tu l'as décris.
Je vérifie ça demain matin, ce soir je suis cuit... je vais me reposer avec une bonne petite bière....;)
...et je reviens ici pour te dire si tout est ok.
merci encore et bonne soirée !
RVoul
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous,

Pour info, tu peux utiliser la fonction CHOISIR () :
=CHOISIR(G5;"I";"F";"S";"TS") Pour les notes sur 4.

Pour celles sur 16, si ta répartition est régulière (des paliers de 4), tu peux encore utiliser CHOISIR ().
Sinon, un RECHERCHEV() fait l'affaire et déporte la gestion des paramètres.

Cordialement
 

hervoul

XLDnaute Occasionnel
Merci à vous tous, ça fonctionne, à part un petit bug que j'ai voulu corriger dans l'onglet "stats".
mais ma formule "comprend trop d'imbrications..."
un p'tit coup demain svp.
voir fichier joint.
merci bcp
 

Pièces jointes

  • évaluation 6°8-bis.xls
    124.5 KB · Affichages: 39

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je t'ai mis plusieurs solutions qui j'espère correspondront à ton attente : avec des SI imbriqués et avec INDEX / EQUIV et MAX.

S'il y a des égalités, la formule avec MAX prendra la 1ere valeur trouvée. Tandis que la formule avec SI prendra la dernière.
Note qu'avec >= à la place de >, elle prend aussi la 1ere valeur.

A+
 

Pièces jointes

  • évaluation 6°8-bis.xls
    174.5 KB · Affichages: 40

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 767
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert