Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Données-validation, comment faire pour forcer 2 contraintes ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ted69000
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

ted69000

Guest
Bonjour à tous

Je débute avec le mode avancé d'excell.
J'ai besoin de formater des plages de cellules non contigues de la façons suivantes :
1) Forçage à 3 caractères alphabétiques, (jusque là, pas de problème...) avec données validation, en majuscule si possible (sais pas faire...)

ET

2) empêcher les doublons sur l'ensemble de la feuille active, avec des plages de cellules non contigues. J'ai bien la formule à entrer, mais comment faire pour avoir les deux conditions en même temps, car outils validation, si on tente de renseigner une seconde contrainte de saisie, efface la première...

Merci de votre aide.
NB : J'étais loin d'imaginer que l'on pouvait aller aussi loin avec excell...
Thierry

Re : Données-validation, comment faire pour forcer 2 contraintes ?

Bonjour Thierry, Sylvain,

A défaut de fichier, et après un petit recours à la boule de cristal, une idée de formule pour la validation :

Code:
=ET(NBCAR(A1)=3;EXACT(A1;MAJUSCULE(A1));NB.SI(plage;A1)<2)

NBCAR(A1)=3 : permet de s'assurer qu'on a 3 caractères

EXACT(A1;MAJUSCULE(A1)) : permet de d'assurer que le contenu de A1 est bien en majuscule

NB.SI(plage;A1)<2) : permet de s'assurer que A1 n'est pas présent plus d'une fois dans la plage.

Le tout étant à intégrer dans un fichier qu'on a pas vu.

Donc si problème, repasser avec un bout du fichier

@+

Bonsoir Thierry, bonsoir Sylvain,

Si j'ai bien compris la demande, essaye de la façon suivante:

Données - validation - personnalisé