Données temperatures Jour+1 de méteo-france

rdaniel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,:)
Sur le site de météo France de sa ville on a les températures prévisionnelles à J+n
j'aimerais pourvoir chaque, jour disons vers 12h00, récupérer les températures de J+1. de 7h a 22h
Je pense qu'elles sont publiques puisque largement diffusées sur de nombreux médias
Le but est de les compiler pour déduire la position d'un thermostat de charge d'un radiateur a accumulation chargeant la nuit. Ci joint un exemple:
upload_2018-12-2_23-56-4.png


Pouvoir importe les valeurs 12-12-13-13-13-12 dans des cellules différentes afin d'applique une formule
Actuellement je fais ça manuellement , je voudrait l'automatiser en toutes légalité.
Je n'ai pas besoin de stocker ces mesures ,seul j+1 m’intéresse.
Merci de vous intéresse a mon projet:D
Cordialement
Daniel
 

rdaniel

XLDnaute Nouveau
Bonjour Daniel, bonjour à tous,

En tant qu'utilisateur ordinaire de ce type de site de météo, je n'ai aucun avis ni jugement sur la pertinence des données produites par eux.

Si tu es plus attaché à Météo-France, pas de soucis je viens de voir qu'ils produisent aussi leurs données en json, donc lisible facilement par Excel.

Voici le fichier.
A noter : Météo-France lit les données d'une ville en fonction d'un codage.
Pour Solignac, le code correspondant est le 871920 (il me semble que c'est le code Insee + 1 chiffre).
Pour une autre ville : saisir la ville en A1 et cliquez sur "Cherche code", le code est à reporter en A2.

Météo-France donne 2 types d'info : les prévisions à 48 h par tranches de 3 heures (premier tableau) et les prévisions à 5 jours (deuxième tableau) .

Bonnes fêtes à tous,
Pierre
Merci:):)
 

rdaniel

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pierre, après ces fêtes passée en famille, je reviens sur le dernier fichier Excel,
a l'ouverture après toutes les autorisations, j'ai un message d'erreur:

upload_2018-12-29_1-16-46.png


Il semblerai que cela vienne de :

upload_2018-12-29_1-17-40.png


De plus ,(Est-ce une conséquence directe ?) les données de j+1 ne s'affichent pas , à part les heures de relevées, ainsi que dans les prévision a 5 jours.
Si tu peux m'aider merci (J'utilise Excel 2010 )
Daniel
 

rdaniel

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pierre , j'ai cherché d’où venait l'erreur dans les deux première feuille Excel du fichier meteo- en fait tout est venu quand je suis revenu a la version excel 2010- donc pas de pb avec 2013*, 2016* juste avec 2010 -
Crois tu que tu pourrais trouver une solution pour 2010 -
*Version d'essai
merci
Daniel
 

Docdav

XLDnaute Junior
Bonjour, je découvre ce fil qui m'interesse au plus haut point, mais à l'inverse... Je cherche à récupérer la valeur mini et maxi d'une temperature, de la veille, pour alimenter un fichier excel 3 colonnes, date, mini, maxi. J'avais trouvé une adresse ogimet, que j'arrive à renseigner si besoin pour avoir la page de la veille seulement et sur la bonne ville, mais de là à enregistrer les valeurs, et surtout lancer l'excel avec la connexion, donc votre interrogation json me plait beaucoup. Est-ce possible de l'adapter pour avoir un historique plutot qu'un prévisionnel ?
Merci beaucoup pour tout votre developpement.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir,
Je pense qu'elles sont publiques puisque largement diffusées sur de nombreux médias
Ce n'est pas parce qu'elles sont largement diffusées par des médias qui en achètent le droit qu'elles sont publiques.
Vous trouverez ici les seules données libres de droits de Météo France.
Et ici toutes les informations nécessaires sur les conditions d'accès.

Cordialement
 

rdaniel

XLDnaute Nouveau
Bonjour , sans être un expert de météo les donnée provisionnelles sont par définition dans le futur, mais bon il suffit d'attendre 24-72 heures pour-quelles deviennent des données du passé. Il faut savoir aussi que le fichier Excel fournit par Tatiack peut provoqué un message d'erreur sur certaine version d'office (voir le fil de discussion, au passage si quelqu'un peut trouver une solution a cette erreur "438" ce serait sympa
Bonne journée Daniel
 

Docdav

XLDnaute Junior
Ok, c'est pas dur.
Voici une proposition vite fait. En A1 l'adresse (qu'il suffit de modifier "à la main" pour changer de date), le clic sur le bouton récupère les info en vrac.
Reste à copier/coller dans une autre feuille pour avoir l'historique
Pierre
Merci beaucoup, je vais regarder cela, je vais faire une ligne avec date du jour-1 pour changer la date dans l'url (avec un peu de &), et vais voir pour l'enregistrement. pour l'instant je bloque (le débogueur est à "send", délai trop long, je suis sur un proxy qui doit le bloquer, je vais demander l'ouverture du site à la DSI.
 

Docdav

XLDnaute Junior
Super, j'ai pu tester, un peu difficilement mais ça fonctionne. la difficulté ultérieure est je veux l'utiliser du boulot et qu'il y a une demande de login/pass pour passer le proxy (et la DSI traine les pieds pour mettre un exception).
Il fallait donc tester à la maison, mais j'ai un mac donc impossible de tester (j'ai du faire une VM avec Windows pour tester et là c'est nickel et j'ai peu modifier pour a voir ce que je voulais).

Une idée des lignes à ajouter pour passer le proxy avec mon login et password ? je cherche en même temps.

THX +++++
 

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 023
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll